Critiques jeux vidéo

ÇA VAUT QUOI ? Trails of Cold Steel IV sur PS4

Trails of Cold Steel IV, la fin de la saga, nommé comme ça au Japon signe la fin de l’arc scénaristique des quatre jeux, alors le jeu est-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Est-il accessible ? Je vous parle de mes impressions tout de suite « petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4 mise à disposition par l’éditeur. »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu sur Playstation 4. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Alors tout d’abord faut être clair, Trails of Cold Steel IV est la suite directe du troisième épisode, et cet épisode n’est donc pas une bonne porte d’entrée pour les joueurs souhaitant débuter la saga, cet épisode conclut cet arc scénaristique et vu la complexité des jeux autant se faire la main dès le premier opus.

Pour les autres, vous ne serez pas dépaysé, le titre est dans la droite lignée des autres bien entendu. L’histoire se déroule toujours dans l’empire d’Erebonia et vous suivez les aventures de Rean Schwarzer et tous ses camarades de la classe VII.

Le jeu est toujours autant bavard, attention cette fois le jeu n’est pas traduit en français comme le troisième épisode, oui c’est bizarre je vous l’accorde, dommage qu’il n’est pas eu la même initiative. C’est un gros point noir de mon côté.

Pour ceux qui veulent quand même se lancer, sachez que dans les menus du jeu vous pouvez accéder aux résumés des anciens épisodes, certes concis et pas très détaillés mais ils sont là et faut le dire.

Niveau scénario je ne vais pas m’étaler, c’est très complexe comme d’habitude, dès le prologue vous incarnerez les personnages des premiers opus, cela traine en longueur comme d’habitude, le jeu est très long mais les fans conquis par la saga comprendront aisément l’apparition des autres personnages mais pour les autres cela risque de vite leur faire tourner la tête.

Parlons technique, le jeu est pareil, dans la droite lignée des autres épisodes, daté même s’il fait des efforts, le jeu pourrait quand même tourner sur Playstation 3, j’en parle car il faut en parler mais une fois pris dans le jeu, cela passe, le principal est dans l’histoire et les combats qui sont toujours aussi pointu…

Un système de combat avec beaucoup d’informations à l’écran, il faut tout comprendre pour enfin y prendre goût tant les options de celui-ci sont nombreuses. Les attaques majeures des personnages sont toujours aussi visuelles. Le jeu est toujours au tour par tour avec un aspect tactique, il faudra bien réfléchir également à vos combinaisons et à la position de vos personnages sur le terrain de bataille.

La saga est connue également pour sa bande-son, elle est toujours aussi excellente dans ce dernier épisode, elle rythme parfaitement l’aventure et elle sait être dynamique quand il le faut pendant les combats. Un très gros point fort.

Pour conclure, Trails of Cold Steel IV à de sérieux arguments si on comprend bien l’anglais, l’histoire est prenante, fin de l’arc scénaristique, une durée de vie colossale. Un jeu par contre pas accessible ou très très peu pour les novices de la saga de Falcom mais voila cette histoire tient sur quatre épisodes, de nombreuses heures vous attendent si vous souhaitez vous y investir et franchement n’hésitez pas, petit budget ne veut pas forcément dire petit jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s