Jeu vidéo

Xbox Series X : impressions et verdict !

Une nouvelle génération c’est tous les 7 ans environ et en cette année 2020 très particulière c’est Microsoft qui a finalement dégainé en premier avec la sortie de ces deux consoles, la Xbox Series S et la Xbox Series X, celle que j’ai eue et on va parler de celle-ci à travers cet article.

Voici mon ressenti sur la console après une semaine d’utilisation.

Alors c’est subjectif mais une fois qu’on l’a devant nous, la console est plus petite que ce que l’on imaginait, elle est classe à la verticale, élégante et surtout très discrète. Je suis sensible à ce genre de design, elle passe partout, c’est nickel dans mon installation.

La continuité

La Xbox Series X est dans la continuité niveau interface avec la Xbox One, c’est un écosystème dorénavant chez Xbox mais cet interface c’est le jour et la nuit, ultra fluide, accroche plus et fait vraiment nouvelle génération dans son ergonomie. Un réel plaisir de naviguer, là ou c’était un énervant par moment sur la Xbox One.

Bien sûr, quand je dis continuité c’est tout le service Xbox qui prend tout son sens sur la dernière de la firme, le Gamepass, l’application connectée tout fonctionne idéalement comme pour les screens ou vidéos faites que vous pouvez récupérer instantanément sur votre téléphone.

Mais attention ce bouton Share est vraiment bien mais sur le stockage interne, impossible d’enregistrer plus de 30 secondes en 4K, je vous conseille de faire comme moi, brancher en USB un disque dur externe 3.0 formaté en NTFS tout comme sur Xbox One.

La manette, pas de grands bouleversements, la croix est changée, elle clique pas mal, faut aimer mais elle est plus agréable à l’instar de la manette Elite 2. Elle reste dans la continuité d’une manette excellente et est encore meilleure dans la prise en main, le poids est mieux réparti dans les branches. Les grips sont super, les gâchettes hautes plus arrondies pour au final une manette bien compacte et ultra agréable.

La vitesse

Quand on parle de nouvelle génération on pense de suite aux SSD miracles, oui c’est un fait, les chargements sont beaucoup, beaucoup plus rapides mais ce qui fait vraiment le taff sur la Xbox Series X c’est la Velocity Architecture qui couplée au SSD de la machine donne des résultats impressionnants surtout pour le Quick Resume.

Le Quick Resume, vous permet de lancer plusieurs jeux en même temps et de changer à la volée, en 5/10 secondes vous voilà de retour dans votre jeu, dans votre gameplay là où vous l’avait laissé. Attention tout de même, il y a quelques jeux encore qui ne sont pas encore optimisés pour le Quick Resume, Microsoft y travaille, des bugs persistent encore.

Le silence et chauffe de la console

Le silence, on en a l’habitude chez Xbox, la Xbox One faisait le travail et la Xbox One X encore plus mais autant vous le dire de suite la Xbox Series X fait encore plus fort. Aucun bruit, sauf quand elle charge un jeu au début mais rien de bruyant. Une console parfaitement étudiée, on la croirait éteinte par moments en plein jeu.

La chauffe, après les fakes de ceux qui s’amusent à balancer de la fumée à l’intérieur, il faut être timbré quand même d’abîmer sa machine pour faire du clic mais là n’est pas la question, la console chauffe normalement, rien de plus qu’une Xbox One X !

La conception de la machine fonctionne comme une petite cheminée, l’air rentre par le bas, derrière la console et est projeté en hauteur par le gros ventilateur de 13 cm, ultra silencieux. Des températures normales mais bien entendu si vous mettez la main par-dessus la console vous ressentirez la chaleur qui est expulsée, et encore heureux signe de bon fonctionnement.

Les jeux

Oui il faut le dire direct, pas de jeux first party pour Xbox au lancement, le manque d’Halo Infinite manque oui, mais ce n’est que parti remise et au final est-ce grave ? La nouvelle politique de Microsoft est basée sur le service, le Game Pass à une place colossale dorénavant, plus de 70% des acheteurs Xbox Series ont le service et il est très bien fourni, et c’est de mieux en mieux, sans oublier le Xcloud qui est intégré et qui fonctionne vraiment bien.

Microsoft et Sony ne sont plus réellement dans la même compétition, le service et la continuité pour Microsoft et l’innovation, le renouveau pour Sony mais oui il faut prendre en compte que la console n’est pas encore prête à accueillir les nouveaux jeux first party, beaucoup de studios mais pas assez de perspectives à moyen terme sur les dates de sortie.

Malgré cette absence, le catalogue fait le job, Assassin’s Creed Valhalla est vraiment bon dans sa mouture Series X, une belle aventure et Yakuza Like A Dragon entre autres pas encore disponible chez la concurrence directe, quelques mois d’exclusivités par rapport à la Playstation 5 « sortie en mars 2021 ».

Voici quelques gameplays capturés en 4K via la console, vidéos sur la chaîne Nihotaku où vous retrouverez dorénavant les podcasts et les différents gameplays de jeux japonais et asiatiques à leur sortie.

Verdict

Pour conclure cet article, mon ressenti sur la console est très bon, une très belle machine qui ne demande qu’à être exploitée à fond avec les gros jeux à venir, mais elle sait d’ores et déjà nous préparer et nous mettre dans un confort pas négligeable surtout sur Assassin’s Creed Valhalla.

Interface ultra rapide, temps de chargements, quick resume énorme, amélioration des jeux de la gen précédente sans patch, voire mes gameplay au-dessus. On n’oublie pas le Gamepass, service indispensable dorénavant.

Et dans les moins on peut dire aussi que l’interface ne fait pas nouvelle génération, pas de nouveautés majeures, la manette elle aussi dans la continuité mais de ce côté-là elle fait le taff et tombe encore mieux en main que la précédente. La manette Xbox One était pour moi la référence de la génération précédente.

Est-ce que je vous conseillerai la console des à présent ? Tout dépend votre exigence, des jeux auquels vous souhaitez jouer et oui le fait qu’il n’y ait pas Halo Infinte où un autre titre majeur peut faire réfléchir. Si vous êtes possesseur d’une Xbox One S ou X le grand saut n’est peut-être pas encore à faire. A vous de peser le pour et le contre, c’est une très belle console qui a l’avenir radieux à n’en point douter. Microsoft est sur une belle dynamique.

Et pour finir, avant que vous me posiez la question, vous retrouverez le même style d’article une semaine après la sortie de la Playstation 5 bien entendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s