Jeu vidéo

Playstation 5 : impressions et verdict !

Le 19 novembre a vu l’arrivée de la Playstation 5 à la maison et tout comme la Xbox Series X sortie le 10 novembre je vais vous faire part dans cet article de mes impressions sur la dernière de Sony.

Voici mon ressenti sur la console après une semaine d’utilisation.

Tout d’abord, la console à un design plus que particulier, elle est imposante et surprend à tous les égards. Pour tout vous dire je ne la trouvais pas très belle au premier abord mais plus je la vois, plus je la vois dans mon installation, plus je la trouve au final agréable, bon le lecteur de disque gâche un peu la ligne. Moi qui adore le blanc cela ajoute un point à mon ressenti. Attention ce n’est pas blanc complet, c’est plus anthracite, il tire vers le gris pour la console et la manette.

L’expérience au coeur de la machine !

Contrairement à la Xbox Series X, la PS5 part sur une toute nouvelle expérience, nouvelle interface, nouvelle manette et c’est ce qui au final fait que tu penses direct que tu es dans la nouvelle génération. Sans dénigrer le choix d’écosystème de Microsoft que je trouve bien, là on repart à zéro, on découvre une nouvelle machine intégralement.

Le gros point fort de la PS5 est sa manette, une véritable plu value, les sensations sont énormes et l’ergonomie totalement retravailler, la manette tombe bien dans la main, plus lourde oui mais pas dérangeant au final. Un vrai Game Changer comme dirait les Américains, cette manette à elle seule te fait dire que tu entres dans une nouvelle ère.

Ces sensations haptiques « équivalentes aux vibrations HD de Nintendo, mais jamais exploités par la firme de Kyoto» et gâchettes adaptatives qui là pour ces dernières, c’est du jamais vus dans l’industrie, une petite révolution qui marquera à coup sûr et que l’on pourrait comparer à la première fois que l’on a eu un stick analogique sur le pad de la Nintendo 64. Dur de revenir en arrière après mais il va falloir aussi qu’un maximum de jeux les utilises, en tout cas sur les FPS et jeux de courses cela sera indispensable dorénavant. Jouant à WRC9 sur PS5 c’est super et renforce l’immersion.

Outre la manette, la nouvelle interface est très bien pensée, en 4K native contrairement à la concurrence qui est en 1080P pour l’adapter à tout l’écosystème Xbox. Elle est très lisible, tout se place bien, que ce soit les jeux, le multimédia avec Netflix et consorts et le PS Store directement intégrer, plus besoin de lancer l’application, enfin !

La vitesse

Tout comme la Xbox Series X, la Playstation 5 à un SSD, magique comme diraient certains influenceurs… il reste un SSD excellent et permet à la machine des temps de chargements réduits, que ce soit au lancement des jeux ou à la reprise des sauvegardes.

Un vrai plus sur cette génération, on passera plus de temps à jouer et c’est bien ça le principal.

Le silence et chauffe de la console

La console fait débat sur certains points, on a pu voir que des consoles n’avaient pas les mêmes ventilateurs selon les utilisateurs, qu’elle faisait du bruit via l’alimentation et que les soucis se multipliaient. Il y a même des versions ou le ventilateur fait du bruit à cause d’une étiquette mal collée, un comble, il suffit juste d’enlever une façade, vous ne perdrez pas la garantie et de l’enlever. Un manque de finition qui fait tache.

Outre ces différents problèmes, je suis l’un des chanceux, j’ai hérité certainement d’un modèle sans bruit, celle en ma possession ne fait aucun bruit, juste le lecteur au lancement d’un jeu. La console est un poil plus bruyante que la Xbox Series X qui est une vraie tombe.

Niveau chauffe, rien à redire, elle chauffe peu, les ventilations font bien le travail, la console ne souffle pas des masses non plus et contrairement à la console de Microsoft, elle ne tourne pas en mode repos. La Xbox Series X fonctionne comme une cheminée et le ventilateur tourne un peu par moments en repos, sûrement pour éviter à la poussière de revenir dans la machine.

Les jeux

Les jeux répondent présent, la console se lance avec Spiderman et Demon’s Souls, de quoi donner envie aux joueurs d’acheter la machine, et surtout de quoi montrer de ce qu’elle est capable là où la concurrence n’a pas eu son Halo Infinite.

Sony mise tout sur les jeux et le pari est réussi pour le lancement faut le reconnaitre et c’est aussi ça que l’on attend d’une nouvelle génération.

Voici quelques gameplays capturés en 4K via la console, vidéos sur la chaîne Nihotaku où vous retrouverez dorénavant les podcasts et les différents gameplays de jeux japonais et asiatiques à leur sortie.

Verdict

Pour conclure cet article, n’ayant aucun souci sur la machine je suis complètement satisfait, la console est excellente et la manette est un vrai atout, le plus gros atout de la machine.

Est-ce que je conseille la console ? Je dirai un grand oui, rien que pour Astro’s Playroom, démo hallucinante pour la manette, et Demon’s Souls, une beauté signée Bluepoint Games.

La console de Sony à tous les atouts pour bien démarrer la génération et le prouve mais voilà, certains retours sont inquiétants sur la fiabilité de certaines consoles et là je mesurerai peut-être plus mes propos, c’est un peu une loterie mais vous allez me dire que c’est pareil pour chaque appareil que l’on achète, et oui je suis d’accord.

Je touche du bois, je suis bien tombé, elle ronronne parfaitement mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La console semble être moins fiable que la concurrence à ce jour.

A surveillé de près mais la Playstation 5 réussit parfaitement son lancement et à de très gros atouts pour l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s