Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Sakuna of Rice and Ruin sur PS4

Sakuna of Rice and Ruin est un titre atypique mélangeant deux genres de jeux totalement atypiques, le jeu d’action en 2.5D et un univers 3D ou vous allez devoir faire preuve de gestion également avec la culture du riz. Alors ce titre PS4 prometteur arrivera-t-il à se frayer une place en cette fin d’année ? La réponse de suite « petite brève réalisée avec une version presse PS4, testé sur PS5 mise à disposition par l’éditeur Pqube. »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale après une dizaine d’heures de jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Alors oui le jeu vu comme ça s’apparente ni plus ni moins à un jeu d’aventure action en 2.5D un peu comme Odin Sphère ou encore Muramasa dans son apparence visuelle sans en avoir le calibre il faut le dire. Le jeu est assez décevant sur ce point-là, les textures bavent un peu et sont assez grossières par moments. En revanche la direction artistique est pas mal du tout, les personnages, ont un charme, mention particulière à Sakuna

Niveau histoire c’est du classique, par contre ça parle beaucoup au début du jeu, le jeu peut perdre pas mal de monde d’entrée de jeu avant le véritable gameplay. Le jeu n’est pas traduit en français, on a droit seulement à des sous-titres anglais mais les voix japonaises sont présentes. Ce n’est pas un anglais soutenu mais comme toujours, je trouve ça dommage.

Parlons gameplay !

Comme je le disais le jeu se veut action/aventure, assez dynamique mais cela manque de peps je trouve, surtout si on le compare à d’autres jeux du genre. On avance, on tue les ennemis et on finit la zone, ni plus ni moins… et sans challenge, le jeu est très facile. Les capacités de notre héroïne se débloquent vraiment pas rapidement, on tourne en rond niveau attaques et le farming de zones devient vite lassant. Je vous laisse regarder mon gameplay capturé pour la chaîne Youtube.

Autre partie du jeu, la culture du riz, oui vous avez bien lu, c’est un gros aspect du titre également et qui au final ne trouve pas l’équilibre parfait avec les phases d’action. La partie culture n’est pas une mauvaise idée en soi mais cela casse le rythme global du jeu et s’avère très ennuyante sur le long terme. C’est très très très répétitif et encore on peut assigner des tâches à nos compagnons de route.

Faut penser à planter le riz au printemps « une saison fait 3 jours dans le jeu, ultra court », l’arroser et s’en charger en été, le ramasser en automne et faire quelques tâches supplémentaires. Et l’hiver ? Le terrain reste en l’état.

Un autre aspect du jeu est le farming, faut penser à se nourrir et dans les zones de combats vous ramasserez des vivres et des objets afin de nourrir toute votre petite tribu.

Gros point fort du jeu si on adhère au concept et que la répétitivité ne gêne pas est sa durée de vie très bonne et pour le compléter comme il se doit le jeu vous demandera bien plus qu’une vingtaine d’heures.

Je rajoute également, la bande son du jeu, très sympathique et qui colle parfaitement à l’ambiance voulue pour le titre.

Pour conclure, Sakuna of Rice and Ruin est un jeu original mais son manque d’ambition et sa répétitivité devrait vite rebuter beaucoup de joueurs qui plus est, il est uniquement en anglais. L’ambiance qui ressort est très sympathique, la direction artistique est belle et donne un charme au jeu malgré une technique pas à la hauteur.

En ce qui me concerne, c’est un petit jeu moyen qui ne va pas au bout de ses idées, qui sur le papier promettait pas mal car le mélange des genres est une bonne idée sur le papier, trop vite lassant malheureusement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s