Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Panzer Dragoon Remake sur Xbox One

Panzer Dragoon Remake comme son nom l’indique est une refonte de l’opus original sortir en 1995 sur Sega Saturn… Cela ne me rajeunit pas ! Alors cette version Xbox One sortie le 11 décembre redonne-t-elle un peu de lumière à ce jeu culte ou est-il simplement un remake fainéant et sans saveur ? La réponse de suite ! « petite brève réalisée avec une version presse Xbox One, testé sur Xbox Series X mise à disposition par l’éditeur Forever Entertainment. »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Alors ce remake est fait par une toute petite équipe, le jeu est développé par MegaPixel. Ils n’ont pas le budget colossal de certaines productions mais le travail dans l’ensemble est propre graphiquement, certains environnements sont très propres sur Xbox One. Le jeu se veut être pratiquement la copie conforme à l’original dans son déroulement, ils ont tout refait plan par plan notamment dans les cinématiques et à quelques exceptions prêts le jeu est à l’identique.

Les fans seront ravis de retrouver le jeu, il est identique ou presque, le feeling est le même malgré la rehausse des graphismes. Ce shoot mythique de Sega reste agréable à prendre en main, même en 2020 le jeu fait le job dans ses mécanismes de gameplay. L’ajout des deux sticks analogiques offre une meilleure précision qu’à l’époque.

Le jeu est un shoot sur rails pour ceux qui ne connaissent pas. Vous déplacez le dragon de gauche à droite et de bas en haut de l’écran afin d’éviter les tirs ennemis, mais voilà armé de votre arme vous allez pouvoir riposter que ce soit balle par balle ou en lockant tous les ennemis en lâchant une salve de tirs dévastateurs. Le jeu n’est pas forcément facile, il faut toujours avoir l’oeil devant vous et même derrière et regarder sans arrêt le radar à l’écran afin de voir ou arrive les ennemis. Une fois compris le gameplay, le plaisir est là !

Voici notre vidéo de gameplay sur cette version :

La version Xbox One a tous les défauts ou presque corrigés qui étaient là au lancement sur Nintendo Switch en début d’année, d’ailleurs corrigée elle aussi depuis. Le jeu se parcourt sans heurt mais cela à un prix élevé quand même, le jeu vaut 24,99€ pour seulement 2 heures de jeu si on connaît bien le jeu, un peu plus pour les autres. Pas d’alternative en mode de jeu pour rallonger la durée de vie malheureusement, rien en bonus.

Oui c’est cher, mais malgré cela le jeu est fun, aurait-il du sortir en compilation avec le futur remake du second épisode ? Certains diront oui, mais l’expérience est bonne et si vous avez connu le jeu en 1995, la nostalgie et le plaisir reviendra directement. Pour les autres… attendez une baisse de prix si vous voulez vous lancer dans la saga.

En parlant de la saga, je vous conseille également le Panzer Dragoon Orta, sorti à l’époque en exclusivité sur Xbox première du nom, il est optimisé et rétrocompatible pour les dernières consoles Xbox. Une vraie pépite ce jeu !

Pour conclure cette petite brève, ce remake est propre et se laisse jouer, il est agréable mais cher pour le contenu rachitique. Il permettra aux nouveaux venus malgré tout de découvrir cette saga de légende en attendant le second opus qui lui aussi sera fait en remake par les mêmes équipes.

Les fans de la saga ne seront pas dépaysés, ils retrouveront leur marque rapidement, le jeu ayant de meilleures sensations avec les doubles sticks analogiques manquant à l’époque. La direction artistique du jeu reste vraiment accrocheuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s