Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Atelier Ryza 2

Atelier Ryza 2 arrive ce vendredi 29 janvier 2021 sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC, et aujourd’hui je vais vous donner mon ressenti sur le jeu après une bonne vingtaine d’heures. Le jeu est-il aussi bien que le premier opus ? La réponse de suite ! « petite brève réalisée avec une version presse mise à disposition par l’éditeur Koch media. »

Avant de débuter vous devez savoir impérativement que ces impressions sont faites sur la version Playstation 4 lancée sur Playstation 5. La version PS5 ne se débloquera que le 29 janvier ainsi que les sous-titres en français. Mes heures de jeux pour cette brève ont étaient faites avec voix japonaises et sous-titres en anglais.

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

[MAJ PS5] La version PS5 est quand même plus fine graphiquement et encore heureux ! Le jeu à moins de scintillements, les couleurs sont aussi mieux gérées, une meilleure impression visuelle, moins baveuse qui pouvait faire mal aux yeux sur la Playstation 4.

Le jeu est également plus fluide et c’est vraiment agréable. Le plus gros avantage est sans commune mesure les temps de chargements, le jour et la nuit, la version Playstation 4 est à la ramasse sur ce point et ça fait du bien en pleine partie.

Voici ma capture maison de la version Playstation 5 !

Atelier Ryza premier du nom fût une belle surprise de mon côté, l’article est d’ailleurs en ligne sur le site et j’attendais avec impatience cette suite tant le premier épisode avait su marquer un renouveau dans la saga, en terme de jeu en lui-même, gameplay et graphique également. Gust avait réussi le pari et les joueurs ont apparemment répondu présent.

Dans cette suite Ryza à dorénavant 20 ans, elle est plus grande, a atteint la maturité et s’apprête à voyager dans un monde encore plus vaste que précédemment. Pour ceux qui ont fait le premier opus pas de changements majeurs et de gros bouleversements c’est la suite directe, une première pour la saga ! Vous retrouverez également vos compagnons de route et voir comment tout le monde à grandi est vraiment cool. L’aventure peut débuter !

Le jeu reprend en grande partie ce qui fait le charme de la saga, l’aventure avec beaucoup d’explorations, les combats pratiquement inchangés mais encore plus dynamiques et quelques subtilités nouvelles comme des coups ultimes, le farming, le craft et l’alchimie, pareil ici on est dans la continuité sauf au niveau de l’alchimie qui se voit agrémenter d’un arbre de compétences à la place des niveaux. C’est carrément plus facile à comprendre et lisible.

Petit aparté sur l’exploration, elle est devenue plus agréable et intéressante dans cet opus, c’est là où on s’aperçoit de la grandeur du jeu, c’est plus vaste, les zones sont moins confinées et quel plaisir d’arpenter cet univers qui est moins pourvu de murs invisibles. Qui dit exploration, dit découverte du bestiaire également et là… c’est du kiff kiff avec l’ancien jeu, pas de réelles nouveautés et c’est bien dommage.

Niveau graphismes, oui le jeu n’est techniquement pas irréprochable sur Playstation 4, le premier opus avait su tirer la saga des bas-fonds techniques et la rendre plus agréable sans être la panacée et là c’est pareil, cela évolue un peu sur Playstation 4, le jeu tourne quand à lui à 30 images par seconde.

En contrepartie la direction artistique est toujours séduisante, c’est un réel plaisir d’évoluer dans le monde du jeu avec un character design que je trouve toujours aussi bien, très japonais oui mais chaque personnage est intéressant et le background de chacun est aussi bien développé. Mieux que dans le premier opus.

Petit point sur la bande-son du jeu, les musiques sont très bonnes et toujours dans la continuité, les doublages japonais sont toujours aussi excellents et couplé aux sous-titres français disponibles le jour du lancement je le rappelle, cela devrai toucher un maximum de joueurs en France. Je crois que c’est seulement le second épisode de la saga Atelier à avoir une traduction française. Le premier fut Atelier Rorona sur Playstation 3.

Pour conclure, je peux vous dire qu’Atelier Ryza 2 tient ses promesses, du moins les promesses entrevues dans le premier épisode. Il ne va pas beaucoup plus loin avec cette suite directe mais c’est un plaisir de retrouver nos compagnons de route et de s’aventurer dans un monde plus grand encore. Ah oui Ryza est encore plus choupi !

Ce jeu est une très bonne suite, à faire pour ceux qui ont apprécié le début de l’aventure, et ceux qui veulent découvrir il sera une belle opportunité avec sa traduction française. La saga des Atelier est riche, souvent des jeux de niche mais ont un réel background, vive l’alchimie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s