Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Ys IX: Monstrum Nox

Ys IX: Monstrum Nox sortira le 5 février prochain sur Playstation 4 et fin juin 2021 sur Nintendo Switch et PC. Aujourd’hui, je vais vous parler de la version Playstation 4 donc et mon ressenti global sur la version finale. Le jeu, est-il à la hauteur du dernier épisode ? La réponse de suite ! « petite brève réalisée avec une version presse mise à disposition par l’éditeur Koch media. »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

La série Ys est une série d’action-RPG qui a su se faire un petit nom auprès des joueurs fans de jeux de rôle et le dernier épisode en date fut un beau succès. Pour surfer sur la vague, le nouvel épisode Ys IX: Monstrum Nox arrive enfin en Europe, tout d’abord sur Playstation 4, puis dans quelques mois sur Nintendo Switch et PC.

Ys IX met en scène Adol, héros connu de tous les fans et son ami Dogi qui arrivent aux portes de la cité de Balduq pour enfin se reposer. Le repos n’aura pas lieu, à peine arriver, Adol se fait arrêter et mis dans la prison de Balduq, une prison sombre, renfermant des secrets et c’est ici que l’aventure débute réellement, vous allez devoir vous évader.

Une fois sorti, toujours sans réponses, vous rencontrer une femme mystérieuse qui va faire de notre héros un Monstrum avec de nombreux pouvoirs, mais pourquoi ? Comment s’en débarrasser et c’est là que vous allez rencontrer les autres surhumains. Etre un Monstrum ne vous permets pas également de sortir de la ville de Balduq, là, c’est un gros problème, la réponse, vous l’aurez au fur et à mesure de l’aventure.

Pour vous faire une idée du jeu, voici notre gameplay du 1er chapitre :

Comme vous avez pu le voir, ce qui fait le succès de la saga c’est son dynamisme, un action-rpg qui ne perd pas de temps, on fonce et on tape, saupoudré d’une histoire et de personnages attachants. Ce subtil mélange nous permet de bien s’immerger dans l’ambiance et difficile de lâcher la manette ensuite. Ce nouvel opus est dans la lignée du dernier opus et fait bien les choses.

Il ne prend pas de risques, techniquement, c’est dans la même veine, plus sombre par contre, l’univers carcéral y fait beaucoup, mais pour de la Playstation 4 s’est assez limité comme toujours. Le principal, et Falcom l’ont bien compris, le gameplay dans cette saga est le plus important.

Le système de combat, point fort du jeu, le dynamisme à toute épreuve couplé aux différents pouvoirs en fait une attraction à part entière. Par contre le surplus de pouvoirs, les arènes petites par moments fond que l’action par moment est assez confuse. Croyez-moi, des combats vous allez en avoir beaucoup, des donjons à la pelle, des boss à foisons, si vous êtes fans de ce gameplay dynamique vous serez aux anges. Les autres par contre…

L’aventure, comme toujours est longue, prenante, assez linéaire par moment malgré tout et en deçà de l’épisode précédent pour ma part, mais cela n’en fait pas un mauvais Ys, au contraire ! Le jeu est découpé en chapitre, et certains sont carrément moins bons que d’autres, traînent en longueur.

Un point que j’aime dans la saga c’est la bande-son, toujours aussi présente et agréable à écouter au niveau de la musique, les doublages japonais sont aussi très bons et couplé aux sous-titres en français en feront à coup sûr une belle porte d’entrée dans la saga pour les nouveaux joueurs souhaitant la découvrir.

Au final, mon ressenti global sur Ys IX: Monstrum Nox est bon, une belle aventure, plus sombre qu’à l’accoutumée, elle ravira certainement les fans de la saga, la prise de risque n’est pas là, reste dans la continuité.

Un jeu qui sera, vous garantir de nombreuses heures de jeu sur votre Playstation 4 et plus tard sur Nintendo Switch et PC,. Un action-rpg dynamique et agréable à jouer, c’est tout ce que l’on demande à la saga Ys.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s