Critiques Mangas

Ça vaut quoi ? Ocean Colored Polaris

Aujourd’hui nous allons parler de la toute nouvelle sortie des éditions ChattoChattoOcean Colored Polaris. Je tiens avant toute chose à remercier les éditions ChattoChatto de nous faire confiance à nouveau et de nous permettre de vous en parler via cet article.

Comme depuis quelque temps nos Reviews mangas se nomment « Ça vaut quoi ? » et se transforment en petite brève avec avis rapide afin de vous laisser un maximum découvrir les œuvres que l’on aborde sans trop rentrer dans l’aspect histoire, personnages pour éviter tous spoils, allons directement à l’essentiel et vous donner mon ressenti !

Alors cette nouvelle édition vaut-elle le coup ?

Alors que sa vie n’est qu’un amas de revers et de déceptions, la jeune Zi-Xuan prends la décision de se rendre sur la côte pour mettre fin à ses jours. C’est là qu’elle fait la rencontre d’une sirène du nom de Xiao-Hai. Celle-ci lui propose un marché : Zi-Xuan doit l’aider à rentrer en contact avec la personne qu’elle aime, en échange de quoi la sirène l’aidera à mourir paisiblement.

Zi-Xuan accepte, mais l’identité de la sirène n’est pas tout à fait celle qu’elle pensait…..

Ocean Colored Polaris est un tout nouveau shojo, une one shot et vient de sortir fin janvier 2021. Un titre qui attire l’œil de suite par sa couverture très enchanteresse, colorée et on sait de suite que cela sera une histoire qui va nous faire rêver et c’est le cas, mais pas dès le début, il va falloir passer le début très dur…

L’histoire commence avec une jeune fille nommée Zi-Xuan qui décide de mettre fin à ses jours. Choix brutal dès le début, Wu Yushi à fait un choix très particulier, on ne s’identifie pas encore à l’héroïne, qu’il veut déjà la mettre en difficulté et nous aussi par la même occasion, pour mieux rebondir ?

Oui pour mieux rebondir, car c’est aussi ici qu’elle fait la connaissance de la sirène Xiao-Hai et comme décris dans le synopsis au dessus, elle lui propose un marché et c’est là que débute une lecture entre rêve et réalité, féerie, angoisses, amour, on passe par toutes les émotions et ce jusqu’à la fin, le mangaka sait tenir en haleine le lecteur, l’écriture est parfaite, on s’attache au final à nos deux protagonistes.

Outre l’écriture, ce one shot est très bien réalisé, les personnages sont vraiment bien travaillés, agréable à l’œil, par contre très peu de décors, c’est assez vide en arrière-plan, est-ce un aspect pour mieux mettre en avant les protagonistes ? Je pense que oui, du coup, on est focalisé sur eux et nous occultent le reste de la case. D’ailleurs beaucoup de gros plans dans cette réalisation, qui est certainement pour mieux faire passer l’émotion.

Dans Ocean Colored Polaris, après l’histoire, rebelote ! Il y a deux petites histoires bonus qui vous attendent et celles-ci vont vous permettre de mieux connaître nos deux héroïnes. C’est très bien, mais je ne sais pas, de mon côté, j’aurais préféré que tout le background soit en fait, intégré à l’histoire complète et non après. L’histoire principale est au final un peu courte et cela peut faire croire à une œuvre non finie.

Attention je ne dis pas que c’est nul, au contraire c’est prenant, mais c’est juste dommage qu’il faille sortir de l’histoire pour en apprendre encore plus sur les protagonistes de ce Ocean Colored Polaris.

Elles ont quand même le mérite d’être là, on s’attache encore plus aux personnages et on en apprend d’avantage.

Pour conclure cette petite brève, Ocean Colored Polaris est une agréable surprise, il faut passer le début brutal, et après vous serez embarqué dans une belle histoire, prenante et remplie d’émotions, jusqu’à la dernière page. Par contre comme je le disais, les deux petites histoires auraient dû être intégrées à l’oeuvre directement, cela aurait renforcer les personnages sans devoir sortir de la lecture de l’oeuvre principale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s