Critiques Mangas

Ça vaut quoi ? Hommage à Pokémon

Aujourd’hui, nous allons parler du livre Hommage à Pokémon par Pedro Silva, traduit par Mae Charef chez Ynnis Editions. Cet hommage est sorti le 20 janvier 2021 qui entre de plain-pied dans les 25 ans de la saga !

Comme depuis quelque temps nos Reviews mangas et livre sur le Japon se nomment « Ça vaut quoi ? » Et se transforment en petite brève avec avis rapide afin de vous laisser un maximum découvrir les œuvres que l’on aborde. Allons directement à l’essentiel et vous donnez mon ressenti !

Avant de débuter, on tient à remercier les éditions Ynnis pour leur confiance et l’envoi du livre afin que l’on vous en parle.

Présentation officielle du livre :

HOMMAGE À POKÉMON – LES ORIGINES DE LA SAGA : Attrapez-les tous ! « Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des Pokémon ! » … Ainsi commençait l’aventure pour les joueurs du monde entier. Une aventure dans l’univers fantastique des célèbres monstres de poche Pokémon est aujourd’hui l’une des franchises les plus notables et influentes de la culture populaire. Et c’est en 1996 que sortait au Japon Pocket Monsters Rouge et Vert, le premier jeu vidéo qui a inauguré pas moins de huit générations de personnages. Remontez avec nous aux origines de la création de Satoshi Tajiri : l’ouverture du studio Game Freak, le développement des consoles portables Nintendo, la fondation de la Pokémon Company… De la mythique Game Boy aux premiers pas de la Nintendo DS, en passant par l’inoubliable Game Boy Advance ! Puis toujours, des découvertes nouvelles, des aventures inédites, des adversaires supplémentaires, et des duels de légende… Révolution dans le monde du divertissement vidéoludique, Pokémon est devenu une licence mondiale pérenne en quelques années seulement ! Au fil de notre mook, revivez la saga depuis ses origines. « Un tout nouveau monde de rêves, d’aventures et de Pokémon t’attend ! Bonne chance ! »

Afin de bien débuter et rentrer dans cet hommage, le livre nous met une belle frise chronologique, afin d’avoir un rapide aperçu des sorties dans le temps de tous les jeux vidéo, de 1996 à 2020. Chaque jeu est représenté par les jaquettes, les dates de sortie japonaise et européenne et sans oublier les consoles où ils sont sortis, cela va de soi. Ce livre parle de tous les jeux de la saga jusqu’à la dernière extension de Pokémon Epee et Bouclier, les terres de la couronne.

Attention toutefois, entre-temps nous avons eu l’annonce des remakes de Pokémon Perle et Diamand « sortie fin 2021 » ainsi que le jeu Legendes Pokémon : Arceus « début 2022 ».

Une fois cette chronologie remémorée, il est temps pour vous de partir lire les 128 pages remplies d’anecdotes et d’informations croustillantes, pas forcément connus de tous.

Vous l’aurez compris, ce livre est une sorte de bible, je ne vais pas tout vous détailler, mais j’aimerais signaler que la mise en page est excellente, c’est coloré, bien illustré, pas que du texte et cela donne du poids à votre lecture. Cela permet aussi à ceux qui n’ont pas connu tel ou tel jeu de se faire un bref avis visuel et c’est très bien !

Le but est d’immerger le lecteur dans la saga, pari réussi !

J’ai malheureusement constaté un ou deux oublis, comme le Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours DX, certes c’est un remake « jeux originaux présents dans le livre » mais il est sorti le 6 mars 2020 et sachant que le livre prend en compte les dates jusqu’à fin 2020, c’est dommage.

Le livre met également en avant la saga à travers les quatre premières générations à travers un chapitre leur étant dédié. Vous en apprendrez plus également sur les origines de Pokémon à travers le chapitre 1 avec quelques anecdotes dont l’arrivée de Mew. Je vous laisserai découvrir par vous-même.

Pour conclure, les fans de Pokémon auront là une belle bible à feuilleter pour en découvrir des secrets méconnus et pour les autres de découvrir une saga riche, complète et qui est devenue culte. Un livre que je recommande sans hésiter, il est bien illustré et se lit tout seul, c’est très bien écrit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s