Jeu vidéo

Sony : scandale contrat et développement RE Village !

Un document vient de sortir aujourd’hui, Sony dans ces deals d’exclusivités commerciales avec certains éditeurs, ici Capcom pour Resident Evil Village inclut des clauses vraiment douteuses afin de limiter la concurrence.

Quand on fait un deal commercial, marketing avec un éditeur, on peut prévoir des exclusivités sur des lancements, des contenus en plus comme on s’en doutait, ne pas faire apparaître le jeu Resident Evil Village sur le Xbox Game Pass avant un an de commercialisation, ce qui est noté et c’est de bonne guerre, même si c’est limite mais tout le monde le fait.

Par contre, il y a un paragraphe nommé Parité et c’est là que cela fait tiquer tout le monde, il est stipulé par Sony et obligeant même Capcom à ne pas produire une version du jeu « dîtes » supérieure sur les autres plateformes à la version Playstation 5 durant 7 ans afin d’avoir une parité technique…

…Est-ce dû aux fuites « Insider AestheticGamer/Dusk Golem » l’année dernière disant que le jeu sur Playstation 5 avait des carences en matière de FPS et de résolution pendant son développement face à la version Xbox Series X ? Je pense que oui effectivement.

[MAJ Dusk Golem] En raison de l’accord de Capcom & Sony, il existe une clause de parité sur RE8, ce qui signifie que Capcom accepte légalement qu’aucune version de RE8 ne peut être meilleure que sur PS5 pendant 7 ans.

Un contrat de ce type se signe bien en amont de la sortie, et de mon point de vue, je trouve cela pathétique que tu mettes dans tes exclusivités un deal qui dicte la loi d’un développement à un éditeur/développeur. C’est une atteinte à la créativité et à la propriété intellectuelle du développeur.

Sony ou pas « voir Xbox, Nintendo aussi, monnaie courante mais c’est de Sony qu’il s’agit aujourd’hui, de leur contrat qui fuite sur le net, il faut que ça change pour tout le monde« , leader du marché ou pas, tu n’as pas à imposer de telles restrictions techniques et surtout t’imposer dans un développement dans un studio qui ne t’appartient pas, même si tu es proche de lui.

Mais, le pire dans cette histoire c’est certainement Capcom qui accepte sans broncher ce deal, ce paragraphe qui limite le développement de son jeu, la création, qui limite aussi un peu l’ambition, même si le jeu à l’air vraiment top.

Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s