Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Judgment

Judgment est arrivé sur Playstation 5 après être sorti sur Playstation 4. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu, n’ayant pas eu le temps de le faire à sa sortie initiale. « petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5, mise à disposition par l’éditeur Koch Media. » Le jeu est également disponible sur Xbox Series et Stadia.

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Judgment, sortie en décembre 2019 sur Playstation 4 au Japon, puis en juin 2020 en Europe, a su faire parler de lui, de par ses créateurs, la team des Yakuza. Ce jeu se veut une toute nouvelle approche, toujours dans le même univers. Dans ce jeu d’aventure, vous devrez mener des enquêtes afin de résoudre des affaires criminelles en plein cœur de Kamurocho.

Description officielle du jeu :

Produit par la même équipe ayant réalisé la fameuse série Yakuza, Judgment vous permet de découvrir l’histoire sombre de Takayuki Yagami, un avocat accablé par la honte à la recherche de rédemption. Hanté par son passé, il se reconvertit en détective privé et s’infiltre dans les réseaux de la pègre de Kamurocho pour enquêter sur une série de meurtres atroces. Dans ce thriller psychologique, la frontière entre justice et miséricorde est ténue.

Surveillez les suspects, trouvez les indices et présentez vos preuves au tribunal. Mais attention aux personnes malintentionnées qui rodent partout. Saurez-vous distinguer vos alliés de vos ennemis ? Deux styles de combats uniques vous permettront de vaincre vos adversaires au cours d’affrontements époustouflants. Entre les combats dignes d’Hollywood et les cinématiques pleines de rebondissements, vous serez certainement tenu en haleine.

Alors n’ayant pas fait le jeu sur Playstation 4 afin de comparer au mieux visuellement, je vais tout d’abord vous donner globalement mon ressenti sur le visuel du jeu. Le jeu est plutôt joli dans son ensemble, il reprend globalement le moteur utilisé dans les Yakuza, on retrouve les mêmes assets, logique afin qu’ils ne redéveloppent pas tout, le jeu étant quand même un spin off dans le même univers. On n’est pas dépaysé et il tourne vraiment bien sur Playstation 5, encore heureux vous allez me dire !

Sur Playstation 5 le jeu apporte de plus beaux effets, les néons sont plus percutants, les effets d’eaux plus beaux, encore mieux quand ils sont éclairés par les lumières du quartier. Pour les visages, pareil, ils étaient déjà bien réalisés et sont encore plus sublimés dans cette version.

Techniquement, le jeu apporte du 60 FPS constant en 4K et le tout sans aliasing. Ce dynamisme est vraiment mis en avant dans les combats, la fluidité rend le jeu très pêchu et bien impactant dans les coups donnés. Et bien sûr sans oublier des temps de chargements ultras rapides qui rendent l’immersion encore meilleure.

Cette version apporte également tous les contenus sortis sur Playstation 4, un vrai plus et surtout à un prix plus doux à sa sortie de 39,99€ en prix recommandé, trouvable, moins cher selon les vendeurs.

Afin de vous faire une idée, voici la vidéo de gameplay en 4K/60FPS sur la chaîne Youtube :

Le gameplay du jeu est très proche de Yakuza pour les combats, Yagami dispose de deux styles de combats nommés : posture du tigre pour le un contre un et la posture de la grue, idéale pour les combats contre les groupes d’ennemis.

Yagami pourra aussi courser ses ennemis tout en esquivant des personnages ou obstacles façon QTE, du classique, mais aussi pisté des ennemis, je vous rappelle, on est avocat/détective donc il vous faudra mener des enquêtes.

Gros point fort du jeu, c’est la mise en scène, elle est fabuleuse, on se croirait dans un film, c’est très bien écrit également, les personnages sont bien travaillés, encore plus que les Yakuza, je trouve. Tout cela renforce l’immersion au cœur de l’enquête.

Niveau bande sonore, le jeu assure, les voix japonaises sont superbes, le casting va parfaitement bien au jeu, mais on est habitué avec l’équipe de développement et l’ambiance générale autour du titre est fabuleuse, et contribue aussi en quelque sorte à la mise en scène.

Pour conclure, Judgment est très complet et complète bien la saga des Yakuza, j’avais peur que cela ne soit pareil, mais au final, il se démarque assez bien malgré des assets de développement similaires. La mise en scène est incroyable, on se croirait dans un film, pas mal de dialogues faut le dire également et aussi de l’humour, comme pour les jeux Yakuza.

Judgment sait se démarquer, il apporte un petit vent de fraîcheur dans le même univers de Kamurocho, une nouvelle licence est née chez la Team Yakuza. Prometteur pour la suite en préparation apparemment, l’annonce ne devrait plus tarder.

Un jeu à faire, long, mois long que ses ainés quand même, mais sans temps morts et franchement n’hésitez pas si vous avez la Playstation 5, Xbox Series X|S ou même Stadia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s