Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Nier Replicant Ver1.22474487139…

Nier Replicant est arrivé sur Xbox One, PC et Playstation 4 . Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu, n’ayant pas eu le temps de le faire à sa sortie initiale. « petite brève réalisée avec une version presse Xbox One, mise à disposition par Square Enix »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Nier, jeu sorti à l’origine sur Playstation 3 au Japon, mais également sur Xbox 360. Le jeu ressort donc en 2021 dans un remastered nommé Nier Replicant Ver1.22474487139… et pourquoi ?

C’est donc un remastered de la version japonaise Playstation 3 que l’on a droit aujourd’hui, un jeu où l’on incarne un jeune homme qui doit sauver sa petite sœur de la maladie. Lors de la sortie initiale, Sur Xbox 360 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, le jeu se nommait Nier Gestalt, le héros n’était pas le même, c’était un père qui devait sauver sa petite fille. Sur Playstation 3 en Europe, pareil mais ne se nommait juste Nier.

Voici les visuels de 2010 :

Description officielle du jeu :

Un mensonge millénaire qui perdurera pour l’éternité…

NieR Replicant ver.1.22474487139… est une version améliorée de NieR Replicant, initialement publié au Japon en avril 2010.
Découvrez l’exceptionnelle préquelle du chef-d’œuvre récompensé NieR:Automata désormais modernisée à travers des visuels magistralement remaniés, un scénario fascinant et bien d’autres améliorations !

Le protagoniste est un jeune homme au grand cœur vivant dans un village isolé. Alors que sa sœur Yonah, se meurt de la nécrose runique, il part à la recherche des « Vers scellés » qui pourront la sauver, accompagné de Grimoire Weiss un étrange livre doué de parole.

Pour la toute première fois en Occident, découvrez l’histoire de NieR Replicant à travers les yeux du protagoniste en tant que frère.

Alors qu’apporte cette version de 2021 !

Alors tout d’abord, pourquoi 1.22474487139…? Cela représente en fait la racine carré de 1.5, ce qui fait que ce n’est pas un Remake complet du jeu original, un remastered, un petit relifting avec quelques ajouts, on va en reparler.

Commençons par le visuel du jeu, en 2010 le jeu était à la traîne techniquement déjà par rapport aux standards de l’époque, cette remasterisation l’est également, mais est quand même plus en phase avec les jeux de nos jours, le jeu se retrouve sublimé par rapport à l’ancienne version et beaucoup plus agréable. Il rebutera moins les joueurs, c’est certain ! Ah oui, je suis encore plus amoureux de Kainé !

Niveau gameplay, le jeu est assoupli, plus agréable et apporte quelques nouveautés bien venues, Toy Logic ayant développé ce jeu à essayer de se rapprocher de ce que propose Nier Automata, sans dénaturer le jeu original et le pari est tenu au la main. Le jeu propose également de la 4K/60FPS sur Xbox Series X et aussi PS5 et PC.

Voici ma vidéo de gameplay, sans spoils et visuels pouvant spoiler !

Niveau contenu, le jeu reste identique à l’oeuvre originale, c’est un bon point, pas de concessions, mais en plus revient avec une toute nouvelle fin, quelques nouvelles scènes mettant plus en avant la narration de l’histoire et un tout nouveau boss, très impressionnant.

Le gros point fort de Nier, c’est sa musique, son OST hors du commun, je la considère comme la plus belle de tous les temps, une bande-son rentrait dans les annales et considérée comme tel par bon nombre de joueurs ayant découvert le jeu en 2010. Elle est vraiment incroyable.

Quand est-il en 2021 avec la réorchestration des musiques ? Qui dit musiques culte, ben ça ne change pas, mais… je préfère la composition originale pour la plupart des morceaux. Ce réarrangement est excellent, est-ce que j’ai écouté l’originale trop de fois ? Possible aussi, mais pour ceux qui vont découvrir le jeu en 2021, écoutez et savourez ce chez d’œuvre. Le jeu dispose également des voix japonaises et anglaises à choisir au début du jeu.

Pour conclure, Nier Replicant Vers1.22474487139 est une belle réussite, et ceux qui ne l’ont pas connu en 2010 vont pouvoir découvrir l’origine de la saga, popularisée, il faut le dire avec Nier Automata. Un jeu culte incompris à l’époque, rebutant beaucoup de monde qui trouve enfin son apogée en cette année 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s