Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? R-Type Final 2

R-Type Final 2 est arrivé sur Xbox One, Playstation 4, PC et Nintendo Switch . Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu. « petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch, mise à disposition par Koch Media »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Description officielle :

Pour la première fois depuis presque vingt ans, vous pouvez profiter de R-Type Final 2 ! Décimez des hordes de Bydo avec votre flotte de chasseurs R-Type, équipés d’armes nouvelles et classiques comme les canons à ondes, les unités de force, les appareils à bits et les armes delta dévastatrices. La menace Bydo évolue sans cesse, tandis que de nouveaux ennemis émergent des débris d’adversaires tombés au combat et les niveaux sont altérés par la corruption intelligente des Bydo. R-Type Final 2 allie l’action frénétique des jeux originaux à des graphismes et un gameplay mis à jour, ce qui en fait un titre indispensable pour les fans de shoot’em-up d’hier et d’aujourd’hui.

R-Type, série créée pour l’arcade en 1987 nous revient aujourd’hui avec un énième épisode, R-Type Final 2 et que vaut cette nouvelle itération du célèbre shoot them up ? Voici ma réponse après une dizaine d’heures de jeu.

Ce nouvel opus est carrément dans la lignée de la saga, des niveaux dans la continuité, des ennemis placés idéalement pour vous faire rager, et même forcer d’apprendre les patterns pour enfin réussir le niveau et de battre le boss de la zone. Sur ce point-là, c’est du tout bon et la difficulté est au rendez-vous, bien sûr, vous pouvez choisir la difficulté que vous souhaitez dès le début de votre run.

Visuellement, le jeu est propre, sur Nintendo Switch par contre le jeu a de l’aliasing par moments, comparé par exemple à la version Playstation 4, idem pour les autres versions mais cela ne gâchera en rien la dynamique des niveaux en matière d’effets à l’écran. Ombre au tableau les décors de fond, trop dégarnis et passez assez détailler. Le jeu reste dans du classique et ce n’est pas là où on va lui en demander le plus…

… C’est au niveau gameplay que les shoots them up prennent tout leur sens manette en main et qu’en est-il de ce R-Type Final 2 ?

Que l’on soit clair de suite, je ne suis pas un expert de ce genre de jeu, j’y ai beaucoup joué à l’époque de la première Playstation, mais depuis beaucoup moins, mais voilà ce que j’en pense. Ce jeu est pour moi, très lent en vitesse normale pour le vaisseau, possibilité de la baisser ou l’augmenter et c’est quand même un bon point quand on doit gérer un max d’ennemis et de tirs à proximité. Les 3/4 du temps, je suis en minimum en vitesse X3 sur 4, cela rend le jeu plus dynamique, sinon, c’est assez décevant et l’impression de se trainer est là.

En ce qui concerne l’armement, rien de changer dans cet épisode, on ramasse toujours les différents tirs ou améliorations pour le vaisseau en battant des ennemis. Autre point fort c’est toujours le POD qui vous accompagne et sa gestion. Il est toujours possible de le garder coller au vaisseau ou de l’envoyer à l’arrière ou même devant pour faire un barrage de tirs supplémentaires aux ennemis arrivant vers vous. De ce point-là, tout est là pour les fans, mais attentions aux différentes hitbox, qui me paraissent très particulières selon les différents tirs reçus ou ennemis/décors touchés.

Le jeu n’est pas avare de contenus également, vous allez pouvoir débloquer 99 vaisseaux différents et les modifier comme bon vous semble, de nombreuses heures de jeux en perspective pour les plus acharnés d’entre vous.

Voici une vidéo de gameplay de la démo disponible sur la page Youtube :

Bon, je vais mettre un gros point noir au jeu, la bande-son, trop discrète, dans mes souvenirs j’avais pris un sacré pied en y jouant à l’époque de ce point-là, j’avais adoré l’OST de R-Type Delta sur Playstation première du nom. Nous en sommes assez loin, et mine de rien sans musiques entraînantes, le jeu n’est plus pareil en matière de dynamisme.

Pour conclure, R-Type Final 2 est un shoot them up trop classique, qui ravira les fans certainement, mais je le trouve assez lent au final et le manque d’actions trépignantes se fait sentir. Les niveaux se ressemblent tous ou presque dans le cheminement, pas d’éclair de génie, du classique sans prise de risques.

R-Type Final 2 est moyen dans son ensemble, le manque de musique qui arrachent nous fait dire que l’action est plus lente, moins concernés aussi en y jouant. Les fans hardcore de shoot them up trouveront leur compte à coup sûr avec tous les vaisseaux à débloquer et leur customisation.

Au final, cette saga se trouve assez loin de Darius ou autre Manic Shooter japonais pour moi actuellement mais attention, une grande saga finit toujours pas revenir fort un jour ou l’autre… on y croit pour le prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s