Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Shin Megami Tensei III HD Remaster

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est arrivé sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC . Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu. « petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4, mise à disposition par Koch Media »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre avec près de trente heures au compteur.

Description officielle :

Alors que Tokyo s’apprête à connaître une nouvelle journée ordinaire, le cataclysme surnaturel de la Conception s’abat sur le monde. Le chaos se répand, les démons envahissent les ruines de la capitale, et tandis que des forces divines et maléfiques se livrent une lutte sans merci, vos choix pourront déterminer qui doit vivre, renaître ou mourir… et qui triomphera.

SMT III pour les intimes, est de retour sur Playstation 4, un jeu sorti à l’origine sur Playstation 2 en 2003, oui ça date en effet, nous avons donc droit à ce remaster 18 ans plus tard et voyons voir de quoi il en retourne. Ce jeu, repart-il sur une toute nouvelle jeunesse et bénéfique pour lui ou reste-t-il trop ancré dans le temps malgré cette nouvelle édition ?

Allez mettons les pieds dans le plat directement, le jeu a vieilli, c’est un fait, même sa petite refonte, lissage graphique ne lui permet pas d’être dans les standards actuels mais franchement cela ne choque pas et ça passe même, car la direction artistique est incroyable et sauve les meubles du côté technique.

L’ambiance, c’est bien un truc de fou qui se dégage dans ce jeu, cette saga, que je ne connais pas vraiment en fait, je la découvre plus ou moins avec cette nouvelle version, j’ai toujours été rebuté par la difficulté de cette saga, réputée pour être extrême. Parlant de difficulté, cette version Remastered vous proposera un mode facile en plus des traditionnels modes normal et difficile. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des sauvegardes rapides en plus des points de sauvegardes traditionnels.

De mon côté, ayant eu le jeu en avance, je n’ai pas eu le choix, le mode facile n’était pas encore disponible, je me suis donc lancé en mode normal et je ne reviendrai pas en arrière, c’est faisable, bien équilibré, mais faut vraiment prendre son temps, bien explorer et analyser les combats au mieux. Bon le mode difficile, ce n’est quand même pas pour tout de suite de mon côté.

Niveau gameplay, le jeu à l’air plus souple à première vue, mais c’est assez haché dans les déplacements quand même, ce n’est pas une jouabilité datant de 2021, c’est clair, mais cela reste jouable.

Voici le gameplay du jeu, vidéo sans spoils, axée sur le gameplay disponible sur la chaîne Youtube :

Le jeu à pas mal de dialogues, c’est Atlus, mais ça va bien, le jeu est totalement traduit en français, et dispose pour ce Remastered d’un doublage audio, et c’est vraiment cool, vous avez le choix entre les voix japonaises et anglaises. De quoi bien rentrer dans l’histoire et rendre le jeu plus accessible pour tout le monde avec ces textes traduits.

C’est un gros point fort, les doublages sont top, tout comme les musiques vraiment de très bonne facture par Shoji Meguro cela contribuera à vous mettre dans l’ambiance à nouveau, l’univers oppressant se fait bien ressentir.

Je mettrai un mauvais point pour le début du jeu, je trouve que l’accessibilité n’est pas au top, pas de tutoriels, du moins trop peu et j’aurais aimé en avoir un peu plus sur le système de combat et le recrutement des monstres.

Cette fonction du jeu est vraiment un point fort, plus accessible aurait été bien, mais on s’y fait au fur et à mesure, recrutez bien, un conseil ! Le système de combat est vraiment plaisant, dynamique, mais tactique également, attention, le jeu n’est pas facile, restez sur vos gardes et analysez bien les situations.

Pour conclure, Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster est vraiment un bon jeu, ancré un peu dans le temps techniquement malgré des textures plus belles mais n’en reste pas moins un jeu à faire et reste agréable. L’OST est excellente tous comme les doublages et vous immerge directement dans l’ambiance sombre du jeu. La direction artistique fait merveille. Un jeu que je vous conseille si vous souhaitez découvrir la saga, il est traduit en français en plus et c’est un très bel ajout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s