Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Void tRrLM();++ //Void Terrarium++

Void tRrLM();++ //Void Terrarium++ est arrivé sur Playstation 5. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu. « Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5, mise à disposition par Koch Media »

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre.

Description officielle :

Dans un monde contaminé par des champignons toxiques, un robot de maintenance abandonné trouve une jeune fille prénommée Toriko, entre la vie et la mort. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit le dernier être humain présent sur cette planète. Vulnérable face aux dangers dont regorge le monde extérieur, le robot, ainsi que son nouvel ami « FactoryAI », une intelligence artificielle mise hors service, construisent un refuge à l’intérieur d’un terrarium, pour lui assurer sa survie. Afin de prendre soin de Toriko et d’améliorer sa santé fragile, notre robot solitaire doit s’aventurer dans les terres polluées pour y récolter des ressources, tout en combattant des machines vagabondes et des créatures mutantes.

Nippon Ichi Software, un développeur très particulier, l’habitude de faire des jeux complètement à part et ce Void tRrLM();++ //Void Terrarium++ en fait partie. Très difficile de vous parler de ce titre au final, mais je vais surtout à travers cet article, vous donnez mon ressenti rapidement sur le titre, et ce qu’apporte de plus cette version Playstation 5.

Alors comment définir ce Void tRrLM ? De mon côté, je l’ai pris comme un Rogue Like avec un mélange de Tamagotchi où vous allez devoir prendre soin de Toriko. Le design du jeu est très marqué, très particulier et c’est ça au final qui m’a fait accrocher à ce titre, j’ai adoré la direction artistique du jeu, Nippon Ichi savent inventer des univers et là, c’est un grand oui pour moi.

L’aspect narratif est très prononcé, malheureusement entièrement en anglais, pas de traduction française, on s’attache malgré tout à ce petit robot et sa quête pour sauver Toriko. Pour ce faire, vous allez devoir partir à l’assaut de petits donjons, trouver des éléments et crafter des médicaments, des ressources pour l’aider. Toriko est dans un terrarium, vous allez devoir lui construire un refuge afin de lui assurer la survie.

Le pitch du jeu est vraiment excellent, mais la redondance du jeu est trop marquée pour moi, c’est ultra répétitif et le gameplay pas assez évolutif. La difficulté est trop aléatoire, un coup facile, puis un coup très difficile, mal calibré. Malheureusement, cet aspect donjon n’a pas le même cachet artistique que l’aventure en 2D.

On a malgré tout envie d’avancer et d’aider Toriko malgré la répétitivité, et on avance, on se prend au jeu, ce qui veut dire qu’il a quelque chose malgré ces défauts qui vont rebuter pas mal de personnes. Un jeu prenant, attachant, saupoudré par une bande-son très agréable qui est fournie avec la version Deluxe, mais il faut savoir à quoi s’attendre avant l’achat.

Afin de vous faire une idée, voici ma vidéo de gameplay mise en ligne sur la chaîne Youtube.

Alors qu’apporte cette version Playstation 5, dit ++ ? Cette version apportera un tout nouvel environnement et des ajouts cosmétiques, amélioration technique, des nouvelles maladies et rien de plus… Ces ajouts sont également disponibles pour les versions Playstation 4 et Nintendo Switch sorties en 2020 pour le prix de 9,99€.

Pour conclure, Void tRrLM();++ //Void Terrarium++ sur Playstation 5 est un jeu attachant par son histoire et sa direction artistique de l’histoire, c’est autre chose pour les donjons, très répétitifs, gameplay pas assez évolutif mais la récolte de ressources et le craft aide à faire passer cette redondance car il faut quand même aider la petite Toriko.

Le jeu reste accrocheur car on veut savoir la fin, la bande-son du jeu est très agréable mais c’est le type de jeu qui aurait mérité d’avoir une traduction française, et cela aurait été la bienvenue dans cette version Playstation 5.

Si vous aimez Nippon Ichi Software et leurs univers particuliers vous serez ravi et vous adhérerez certainement rapidement au concept du jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s