Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Legend of Mana

Legend of Mana Remastered est arrivé sur Nintendo Switch, Playstation 4 et PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu. « Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4, mise à disposition par Square Enix»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Description officielle :

Partez à l’aventure en quête de l’Arbre de Mana que vous avez vu en rêve et découvrez… une carte du monde déserte ! Lors de vos voyages, vous obtiendrez des reliques spéciales à placer où vous le souhaitez sur la carte pour faire apparaître des villes et donjons au fil de votre progression.

Rencontrez une pléiade de personnages truculents, affrontez des monstres féroces et effectuez des quêtes dans le vaste monde de Fa’Diel. En outre, la musique a été remaniée pour cette version remastérisée, mais vous pourrez aussi alterner entre la nouvelle bande-son et la bande originale. D’autres fonctionnalités ont été intégrées, dont la possibilité de désactiver les combats aléatoires et le mini-jeu totalement inédit « Ring Ring Land ».

Legend of Mana, quatrième opus de la saga sorti en 1999 sur la toute première Playstation, signe son retour sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC dans une version nommée Remastered.

Alors ce Legend of Mana est complètement à part de la série, il met en avant l’exploration et l’approche des niveaux, les combats restent présents, toujours en temps réel, mais sont plus en retrait que d’habitude. L’avantage de l’aventure, c’est que l’on est assez libre, on peut aller ou on veut selon les reliques que l’on récupère dans le jeu et l’exploration de celui-ci.

Ces reliques permettent de faire naître villes et donjons et sans elles pas de jeu, oui, car au début du jeu, vous arrivez sur une carte vide et grâce à la première relique, vous allez pouvoir faire apparaître votre maison et ainsi de suite et à vous l’aventure. Chaque lieu dispose de plusieurs événements vous permettant d’avancer et de trouver ces reliques.

Le jeu est entièrement refait, du moins bien lissé et la direction artistique est très belle, et reste conforme à l’original qui avait déjà su se sublimer à l’époque. Bon par contre, Square Enix… n’a pas garder la même police d’écriture dans le jeu, et cela choque énormément, bon ils ont enfin craqué sous les demandes des joueurs, une mise à jour vous permettra de remettre l’originale et c’est tant mieux !

Pour vous faire une première idée du jeu, voici ma vidéo de gameplay avec les sous-titres refaits… cela gâche le travail originel mais cela sera vite rétabli et merci Square quand même.

Legend of Mana Remastered, à une bonne durée de vie, même si en ligne droite faudra compter une bonne quinzaine d’heures. Pour le 100% et ainsi tout trouver, vous en aurez largement pour votre argent, il y a pas mal de choses à faire. Je pense que vous pouvez compter environ le double, voire le triple si vous accrochez à l’univers du jeu et sa direction atypique.

Le jeu à une OST splendide, la saga est doté de superbes morceaux, dans ce remastered vous aurez le choix entre les compositions originales signées Yoko Shimomura et les versions retravaillées pour l’occasion et vous ne serez pas déçu, une vraie bande-son digne des grands hits de l’époque Squaresoft.

Pour conclure, Secret of Mana Remastered est un très bon jeu, digne de l’original mais ne comblera pas tout le monde, en effet ce jeu met en avant l’exploration et l’aventure et les combats sont en retrait. L’aventure est agréable, la direction artistique fait toujours mouche, et permettra de faire revenir des souvenirs à beaucoup de joueurs.

L’aventure se laisse jouer toute seule, si vous n’avez pas fait le jeu ou connu le jeu à l’époque, n’hésitez pas, c’est un jeu très sympa avec une belle direction artistique, la belle époque du Squaresoft des années 90.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s