Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Samurai Warriors 5

Samurai Warriors 5 est arrivé sur Nintendo Switch, Xbox One, Playstation 4 et PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti, premier avis sur le jeu. « Petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch, mise à disposition par Koch Media»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Description officielle :

Un nouveau SAMURAI WARRIORS commence

Après une attente de 7 ans, un nouvel épisode de la série d’action tactique « SAMURAI WARRIORS » est enfin là !

On y redécouvre la période historique dépeinte dans le premier titre de la série « SAMURAI WARRIORS », sorti en 2004.

Les graphismes ont largement évolué depuis le premier « SAMURAI WARRIORS » et le jeu présente des officiers WARRIORS supplémentaires, des actions plus complexes et un scénario plus profond.

Le jeu se focalise sur la vie des officiers Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi, afin de mieux décrire cette époque troublée qui commence avec la guerre d’Ōnin et finit avec l’incident du Honnōji. Il initie ainsi une nouvelle série dans laquelle les histoires et les personnages des « SAMURAI WARRIORS » traditionnels sont remis au goût du jour.

Samurai Warriors 4 date de 2014, il fut aussi décliné dans un Samurai Wariors 4-II, il était enfin temps pour la saga de nous offrir une suite mais en fait, ce Samurai Warriors 5 n’en est pas une, ce jeu est une réécriture du tout premier opus sorti il y a dix sept ans. Ce reboot vous attend, voyons voir de quoi il en retourne.

Donc cet épisode cinq, reprend les récits de Nobunaga Oda et de Mitsuhide Akechi, deux figures emblématiques de la saga. Ce reboot n’est pas qu’à l’écriture, mais aussi visuellement. La saga part sur un tout nouveau style graphique, qui ne plaira pas à tout le monde, à coup sûr.

Car oui, le jeu change du tout au tout, graphiquement le jeu se tourne vers un Cel Shading, plutôt sympathique, j’aime bien de mon côté, cela ne plaira pas à tout le monde, surtout au férus de la saga. Techniquement, c’est toujours à la ramasse, aliasing à foison, rien ne change de ce point-là. Mais rassurez-vous, tout se passe bien du côté gameplay, qui, il faut le reconnaître est le point principal de la saga et ce jeu reste dans les fondamentaux.

Alors avant de parler du gameplay plus en détails, je vais vite faire part d’une remarque sur le scénario et la mise en scène, je trouve cela raté de mon côté, c’est ultra tiré dans la caricature, trop vite abrégé et surtout trop peu de cinématiques.

Niveau gameplay par contre, c’est toujours aussi jouissif, la prise en main est immédiate et le jeu va bien vous défouler, on ne change pas la recette, tuer le maximum d’ennemis en enchaînant les combos et coups dévastateurs. Point noir, la caméra qui est très capricieuse comme dans les précédents opus, pas d’améliorations, c’est dommage.

Le jeu ne propose que trente-sept personnages jouables contre une cinquantaine avant, là, c’est un sacré défaut, et niveau scénario cela se ressent bien sûr. Gros point fort pour compenser, le retour du mode coopération à deux joueurs, vous pouvez jouer au jeu en coopération locale, et même en online.

Pour vous faire une idée de gameplay, voici un trailer officiel :

Parlons un peu de la durée de vie pour finir, elle est très longue si vous souhaiter améliorez vos personnages comme il se doit, un peu mieux gérer nos héros, plus de possibilités que le précédent opus. Le jeu vous propose un maximum de missions, de multiples modes de jeux « campagne principale, mode libre et le mode citadelle »

Le mode citadelle est de retour dans cet épisode, vous allez avoir la possibilité de gérer un peu tactiquement vos troupes, mais aussi récupérer des ressources pour la personnalisation, comme la forge etc…

Niveau bande-son, le jeu est toujours aussi propre, bien dynamique et fidèle à la saga. Le jeu est entièrement en français, un sacré bon point.

Pour conclure, Samurai Warriors 5 tourne vraiment bien sur la Nintendo Switch, un jeu à la plastique agréable avec le Cel Shading mais techniquement toujours en retard, cela ne change pas. Le jeu propose un gameplay agréable et dynamique, un sans faute la dessus mais propose moins de combattants. Un jeu vraiment plaisant, répétitif comme tout autre jeu de la série, offre un scénario assez bâclé je trouve, du moins la réécriture n’est pas au top.

Au final, SW5 ets un bon jeu qui ne réinvente pas les fondamentaux de la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s