Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Tormented Souls

Tormented Souls est arrivé sur Playstation 4|5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC et plus tard sur Nintendo Switch. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu. « Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5, mise à disposition par Just for Games»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Tormented Souls, une copie de Resident Evil ? C’est ce que l’on est en droit de penser quand on voit le jeu pour la première fois, certain se sont levés contre ce soi-disant plagiat, même style que le premier opus de la saga de Capcom, écran fixe, déplacements etc… Ces personnes, avaient-elles raison ? Non, ce jeu est un hommage, mais bien plus que ça, il a son univers et fait bien les choses !

Dans Tormented Souls, vous allez incarner Caroline Walker, une jeune femme qui va se retrouver dans un hôpital terrifiant, à l’abandon et insalubre afin de trouver des réponses sur la disparition de deux jumelles.

Cet hôpital est en fait un ancien manoir « hommage à Resident evil ? » et vous allez devoir affronter de terribles créatures, des secrets d’une ancienne famille et bien plus encore, bien plus glauque ! Le reste à vous de le découvrir…

Superbe Ambiance !

Le jeu se veut s’inspirer de licences fortes comme Resident Evil et Silent Hill, c’est un fait, mais les développeurs ont su s’orienter avec brio sur leur propre vision de l’horreur, le jeu est assez dur dès le départ, notre héroïne souffre et à vous de mener à bien cette enquête difficile. Certains recoins du jeu vont vous demander d’avancer à tâtons, par peur d’être surpris, le jeu à constamment des bruits d’ambiances en fond, la musique y aide aussi, mais on y reviendra.

Le jeu se veut bien glauque, cet hôpital est répugnant, les personnages et les monstres bien en accord avec ce que le jeu nous propose, pas de dénotation particulière. –

Un jeu avec caméra fixe, rien de mieux pour les gérer l’angoisse, on ne sait jamais ce qu’il va nous arriver.

En ce qui concerne la technique, le jeu s’en sort avec les honneurs, mais mention spéciale aux éclairages qui illuminent les pièces et l’hôpital en général.

Gameplay à l'ancienne !

Bon, si aimez les jeux à l’ancienne, le jeu ne dépaysera pas les joueurs de la première heure des vieux survival horror, il a exactement le même procédé, des plans avec caméra fixe, contrôle à l’ancienne, rigidité du personnage, pièce par pièce, différents allers-retours pour un objet, mais également des énigmes tiré par les cheveux !

Cela vous rappellera de bons souvenirs. Tout y est, même l’inventaire à l’ancienne, un inventaire à ouvrir pour chaque action, et même pour consulter la carte… de ce point-là on est bien de retour vingt ans en arrière « dommage en 2021 » et idem pour les sauvegardes, demandant un item particulier pour sauvegarder, comme le tout premier Resident Evil.

La particularité par contre de ce Tormented Souls, est que la grande majorité du jeu, vous allez devoir avancer à tâtons, vous ne pourrai pas vous éclairer et tirer en même temps, il va falloir choisir et affronter ses peurs ! Par la suite, vous pourrez vous servir du briquer pour éclairer des chandeliers, bien pratique !

Cette partie du gameplay je l’ai grandement apprécié, cela rajoute à l’ambiance, à la peur et l’angoisse de ne pas savoir ce que vous allez devoir faire dans l’urgence si un ennemi vous saute à la gorge au travers d’un angle mort. Bref, je me suis éclaté !

Voici ma vidéo de gameplay dans sa version Playstation 5 afin de vous faire une idée du début du jeu :

Belle ambiance sonore et bonne durée de vie 

Niveau ambiance sonore, le jeu nous fais froid dans le dos, tout au long de l’aventure, des petits bruits en fond parcourent l’aventure avec vous, vous serez toujours sous tension ou presque, un très bon point.

Pour la musique, rien à dire, elle fait le job admirablement, pas de très très haute volée, mais aucunes mauvaises notes à déplorer de ce côté, les développeurs ont admirablement réussi ce passage, ce qui confère au jeu, une ambiance oppressante pour les joueurs.

Vous allez devoir supporter, du moins avancer et déambuler dans le jeu près de 11h, c’est ce qu’il m’aura fallu pour bien avancer et faire le jeu dans son ensemble. Une belle durée de vie, si on la compare aux jeux du même style. Un vrai point positif.

Pour conclure 

En conclusion, ce Tormented Souls est une belle surprise, je me suis éclaté sur l’ensemble du jeu, c’est un bon jeu à faire sans hésiter pour les fans de ce type de Survival Horror, il ne faut pas être allergique au gameplay vieillissant, mais le reste du jeu tire son épingle du jeu, plutôt joli, belle ambiance, histoire assez glauque.

Le jeu a une très bonne durée de vie, vous allez frissonner un bon moment lors de certains passages, une belle découverte, qui je l’espère découlera sur une toute nouvelle saga. La suite nous le dira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s