Critiques jeux vidéo

Ça vaut quoi ? Sonic Colors Ultimate

Sonic Colors Ultimate est arrivé sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu. « Petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch, mise à disposition par Koch Media»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version finale du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Sonic Colors, un jeu apprécié par la plupart des fans lors de sa sortie en 2010 sur la Nintendo Wii et quatre ans après un décevant Sonic Forces, il nous revient comme un boomerang pour nous dire qu’il est toujours là et qu’il ne faut pas l’oublier.

Sonic Colors Ultimate est donc un remastered, mis au goût du jour pour les consoles actuelles, ou plutôt old gen, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Alors ce Sonic Colors Ultimate est-il un bête remastered sans grand intérêt où voit-il enfin grand pour enfin convaincre les sceptiques et les nouveaux joueurs ? Je vous dis ce que j’en pense juste en dessous.

Description officielle :

Rejoins Sonic dans cette aventure inédite à couper le souffle ! L’infâme Dr. Eggman a construit un parc d’attractions interstellaire immense qui abrite des pistes et manèges aussi colorés que déjantés. Malheureusement, il l’alimente en asservissant des aliens capturés, les « Wisps ». Utilise la vitesse de l’éclair de Sonic pour libérer les Wisps et découvre le secret de leurs pouvoirs extraordinaires tandis que tu explores six mondes uniques et pittoresques, chacun bourré d’ennemis dangereux et d’obstacles à surmonter. Visuels haut de gamme, fonctionnalités supplémentaires, nouveau mode de jeu et jouabilité améliorée : pour l’expérience Ultime de Sonic Colours. Sonic sera mis à rude épreuve au cours de ce voyage rebondissant pour libérer les Wisps. Mais avec leur aide, et le tiens, il atteindra son but !

Un Sonic qui à du charme !

Sonic Colors Ultimate se refait une belle jeunesse au niveau graphismes, et même sur Nintendo Switch. Sur les autres supports, le jeu tourne en 4K 60FPS, mais la console de Nintendo s’en sort très bien, le jeu est très jouable et les couleurs du jeu éclate bien à l’écran.

Alors je vais émettre une réserve quand même, à ce jour la version Nintendo Switch souffre de grosses distorsions à l’écran par moment, cela peut provoquer des crises pour les plus sensibles, d’autres artefacts graphiques subsistent aussi, divers bugs qui devraient être réglés dans les heures suivant cet article. La mise à jour est en cours de déploiement d’après Sega.

Outre ces inconvénients, Sonic Colors Ultimate, est très joli dans cette version, un remastered de qualité sur le plan visuel.

Peu de nouveautés ?

On va vite parler des nouveautés, qui dit remastered, dit nouveautés, mais elles ne sont pas légion dans cette version. Voici qui vous attend : un mode Rival Rush « course contre Metal Sonic », le Tails Save, permettant à tails de nous sauver, de nous ramener à la vie en plein parcours, un gain d’invincibilité lorsque vous aurez 100 anneaux, la personnalisation de Sonic, un gameplay revu et corrigé et un tout nouveau Wisp.

Ce fameux Wisp vous permettra de traverser les murs et de trouver différents secrets.

Quelques nouveautés bien sympathiques, mais pas indispensables à l’aventure en elle-même. Pas d’ajout dans l’histoire, cela aurait été cool quand même.

Mêmes défauts mais moins frustrant !

Qui dit Sonic en 3D, dit gros défauts de caméras et au niveau de la plateforme, le jeu malgré un gameplay revu, reste assez approximatif dans ces zones de plateformes, les animations toujours aussi à la ramasse, mais comme d’habitude, ce sont les caméras qui sont pour moi, la grosse plaie au niveau du gameplay.

Alors, là, ça va faire débat, je pense, le jeu est moins frustrant dû à l’ajout du Tails Save comme indiqué au dernier paragraphe. Cette fonction permet à Tails de vous ramener à la vie en plein parcours, ce qui rend le jeu plus addictif et carrément moins frustrant. J’ai bien apprécié de mon côté, d’autres diront que c’est du cheat et d’autres dirons que c’est trop facile.

A vous de voir, faites vous votre propre avis manette en main.

Voici une vidéo de gameplay afin de vous faire une petite idée.

Pour conclure 

Pour conclure, Sonic Colors Ultimate n’est pas le plus grand remastered, mais il fait le job, visuellement, c’est propre malgré de gros bugs, qui vont être réglés rapidement. Peu de nouveautés par contre, pas d’ajout sur le mode histoire, mais la fonction que j’ai apprécié, le Tails Save, c’est subjectif, mais cela rend le jeu moins frustrant qu’en 2010.

Un bon Sonic à faire, méconnu pour la plupart des joueurs, il a son charme, donnez lui une chance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s