Mon avis sur Atelier Sophie 2

Read Time:3 Minute, 59 Second

Atelier Sophie 2 est arrivé sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.

« Petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch, mise à disposition par Koch Media»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream se place dans la trilogie précédente « Atelier Mysterious ». Gust revient en arrière cette fois et après Atelier Ryza et Ryza 2, ils sont de retour avec Atelier Sophie 2, suite du jeu de 2015, qui se place entre le premier épisode et Atelier Firis.

Sortez vos héroïnes et votre chaudron, c’est parti !

Description officielle d’Atelier Sophie 2

C’est l’histoire de l’une des aventures que Sophie l’alchimiste a vécues après avoir quitté sa ville natale, Kirchen Bell. Elle raconte la quête de Sophie pour retrouver Plachta après qu’elles ont été séparées dans le monde onirique de Erde Wiege, et des nouveaux amis qu’elle y rencontre.

La Switch fait-elle bien tourner le jeu ?

Atelier Sophie 2 est agréable à l’œil, jeu très coloré, mais le moteur marque ces limites il faut le dire. Nous avons droit à des couleurs baveuses, des textures pixelisées, techniquement, c’est assez limite et fais vieux. Le moteur est cool pour la fluidité, c’est agréable à jouer.

Par contre l’impression de déjà vu est là du début à la fin. Nous avons l’impression de jouer au même jeu, encore et encore, quel que soit l’épisode visuellement c’est toujours pareil.

Est-ce enfin le moment de prendre une pause avec ce moteur et se lancer dans un nouveau moteur graphique ? Je le pense oui !

Pour moi, Gust est arrivé à bout de ce moteur visuel. Ils arrivent à la maîtriser après des jeux trop bancals. ce n’est pas la Nintendo Switch qui bloque cet aspect. Même sur Playstation 4, le jeu est certes plus beau, moins de problèmes, mais la sensation reste la même. Du déjà vu !

La direction artistique est, elle, toujours aussi réussie. Ce n’est que mon avis, je suis totalement enchanté de jouer à cette série à chaque fois, l’univers de l’alchimie fonctionne bien sur moi.

Mention spéciale sur l’aspect graphique des héroïnes, très bien mises en avant, j’aime toujours autant. Trop dévêtus dirons certains, trop kawai diront les autres. Ce débat reste présent. Et vous cela vous choque ?

Retour en arrière !

Le gameplay retourne en arrière, surtout pour les combats. Nous avons là un retour au tour par tour avec la barre ATB. Atelier Ryza avait insufflé un nouveau souffle très plaisant. C’est dommage.

Pour les combats, nous avons trois personnages et trois autres en soutien, très utile, et le roulement sera primordial dans votre quête.

Autre retour en arrière, la traduction française n’est plus là, Atelier Ryza 2 était traduit, là ce n’est pas le cas. Le jeu parle beaucoup, beaucoup trop, et si l’anglais vous rebute, ce sera très handicapant. Cependant… il y a la possibilité de faire l’avance rapide pour les dialogues et les cinématiques.

Afin de vous faire un petit avis, voyez par vous-même, avec les 50 premières minutes du jeu, avec très peu de phases de gameplay. C’est le début, cela se délite un peu par la suite, heureusement.

Gameplay du jeu Nintendo Switch

Niveau gameplay, il faudra passer par l’alchimie, toujours le point central de la saga. Le craft est très intéressant, il vous faudra ramasser toutes sortes de ressources au cours de l’aventure et revenir chez vous pour les crafter et vous en servir par la suite.

Il faut aimer le crafting, base centrale de ce jeu, vous allez devoir y consacrer par mal de temps.

L'ambiance sonore ?

Alors niveau bande-son du jeu, c’est pas renversant, les bruitages sont souvent recyclés d’épisode en épisode, et c’est le cas avec cet Atelier Sophie 2. C’est du classique dans la série.

Un bon point, les musiques, toujours très bonnes et en adéquation avec ce qu’il se passe à l’écran. Pas de fausses notes de ce côté, c’est agréable et vous emporte dans votre aventure.

Conclusion

Pour conclure, Atelier Sophie 2 est un bon jeu, si on le compare aux autres de la série, ce n’est pas le meilleur, il revient trop aux anciennes bases de la saga alors qu’Atelier Ryza 2 avait commencé le changement. Le jeu fait vieillot sur beaucoup de points, mais l’aventure est agréable et si vous êtes fans, le jeu devrait vous plaire.

Le jeu par contre est en anglais, les nouveaux joueurs et anglophobes vont certainement le mettre vite de côté.

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Previous post The Cruel King and the Great Hero : Gameplay sur PS4
Next post State of Play Hogwarts Legacy le 17 mars
%d blogueurs aiment cette page :