Mon avis sur Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition

Read Time:3 Minute, 15 Second

Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition est arrivé sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.

« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4, mise à disposition par l’agence Lu6.1 et Square Enix»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

La Nostalgie !

Chrono Cross, jeu culte de la toute première Playstation, jamais arriver en Europe, à su trouver son public et l’aventure était assez folle. La suite spirituelle de Chrono Trigger nous revient en 2022 via un remaster nommé Chrono Cross: The Radical Dreamer Edition.

Dans Chrono Cross, l’histoire tourne autour du personnage de Serge. Cette aventure débute lors d’un rendez-vous avec Lena sur la plage et tout tourne mal. Serge perd soudainement conscience, se réveille seul, au même endroit et tout commence dans son village natal.

Ce jeu n’étant pas sorti en France et en Europe, nous avons enfin droit à une version française intégrale et cela fait carrément plaisir. Nous allons enfin mettre la main sur le jeu convenablement et ce n’est pas pour déplaire. Cependant…

Le jeu apporte pas mal de nouveautés, un lifting HD entre autres, c’est un simple remaster, ne vous attendez pas à un jeu refait de fond en comble. Visuellement, c’est propre, juste le minimum hein… Vous avez le choix de faire le jeu dans la résolution d’époque également, à vous de voir. Cette version HD fait un peu trop penser par moment à un jeu smartphone, que ce soit dans les visuels globaux et les menus du jeu. En revanche, l’effort sur les personnages est vraiment bon.

Le jeu apporte comme nouveautés aussi, la possibilité de désactiver les combats aléatoires, les combats automatiques, les avances rapides, des filtres pour les décors et des combats plus simples à comprendre… d’ailleurs je signale qu’il y a bien un tutoriel à gauche dans le village, dès le début avec le papy qui vous attend. Certains tests affirment le contraire. Je vous laisserai regarder ma vidéo de gameplay juste en dessous afin de voir où il se situe et c’est dès les premières minutes.

Vous avez en bonus dans cette édition, le jeu Radical Dreamers, jeu autonome sorti en 1996. Ce petit jeu à inspirer l’histoire globale de Chrono Cross.

Qui dit Chrono Cross, dit bande-son incroyable et elle le reste absolument. La qualité sonore a été rehaussée pour l’occasion, sans atteindre le paroxysme. Cela fait le job et nous enchantera à chaque minute de l’aventure. Quelle claque !

mais...

Oui, il y a du foutage de gueule quand même, il y a des ajouts certes, mais punaise, sur certains points, c’est une honte !

Graphiquement, comme dit plus haut, c’est le strict minimum pour un remaster, mais là où c’est carrément inacceptable c’est que le jeu rame, il tourne moins bien que le jeu original de 1999. En l’état actuel, cela la fout mal quand même.

On aurait aimé également, une bascule automatique de l’original au remaster via une touche, impossible.

Conclusion

Pour conclure, le remaster est assez fainéant, moins stable que l’original et se contente du minimum en lifting HD. Certains ajouts sont cool et enfin le découvrir en français est un sacré plus, sans oublié cette bande-son mythique qui vous immerge dans cette aventure inoubliable. Oui, le jeu reste un grand jeu, quoique l’on dise, il faut le faire absolument et cette version va enfin faire découvrir le jeu à beaucoup plus de joueurs. Il fait partie de la grande épopée de Squaresoft à l’époque de la Playstation. Foncez !

N’oubliez pas que le jeu arrive également en boîte en version Asia, plus d’informations ici !

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Previous post Shadow Warrior 3 : Gameplay sur PS4
Next post Sorties jeux vidéo au Japon 18/04 au 24/04
%d blogueurs aiment cette page :