Mon avis sur Rune Factory 5

Read Time:4 Minute, 21 Second

Rune Factory 5 est arrivé sur Nintendo Switch. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.

« Petite brève réalisée avec une version presse, mise à disposition par Just for Games»

Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.

Après un très bon quatrième épisode, Rune Factory revient avec nouvel opus, sera-t-il aussi bon que le précédent ? La formule reste la même, la qualité aussi ? Je vous en parle en dessous.

Description officielle de Rune Factory 5

Dans la petite ville frontalière de Rigbarth, des événements étranges se produisent qui affectent les runes responsables de l’équilibre entre humanité et nature…

En tant que nouvelle sentinelle du SEED, l’organisme de maintien de la paix, vous protégez la ville frontalière en capturant les monstres à problèmes grâce au sceau magique que le SEED vous a confié. Une fois vos devoirs accomplis, vous travaillez avec les habitants de Rigbarth et aidez la ville à se développer grâce aux récoltes, aux festivals et aux nouvelles rencontres !

L’équilibre paisible venant à se dérégler, le moment viendra cependant de faire vos preuves. Faites équipe avec d’autres habitants et embarquez pour une grande aventure : découvrez les mystères qui règnent sur le pays et développez vos pouvoirs cachés pour empêcher la descente du monde vers le chaos.

Une direction visuelle... décevante !

Depuis le tout premier opus de la saga, la série était en vue du dessus et pour ce cinquième épisode, ils ont voulu voir grand, trop grand ? Oui, je le dis, le jeu est assez décevant graphiquement et artistiquement.

Cet épisode est en 3D intégralement, fini la vue du dessus comme je le disais, place à la caméra libre et là, c’est la cata, la cata, catastrophe… Non je rigole, mais qu’est-ce que c’est décevant, on ne retrouve pas le même charme que le quatrième épisode.

Ah le soin sur les personnages est là, c’est certain, par contre les décors… c’est très moyen, quelques éclaircies pendant le jeu, le soin n’a pas été apporté de ce point là sur les environnements. En jouant, on a l’impression que notre héros ou héroïne, est posé »e » là dans un décor vieillot, pas d’harmonie globale et c’est une très grosse déception de mon côté.

Pour vous faire votre propre avis, voici ma vidéo de gameplay du début du jeu :

Attention également sur l’aspect technique cette fois-ci, le jeu rame pas mal, le dernier patch à amoindri ces ralentissements dégueulasses, surtout en ville, mais reste encore présents par moment.

Autre chose, la traduction française laisse à désirer, on note sa présence, c’est super, mais est très perfectible.

Vous l’aurez compris, le jeu est décevant sur l’aspect visuel et technique également, à l’heure où j’écris cet article.

Maintenant voyons le cœur du jeu, qui reste primordial dans la saga !

Un gameplay toujours aussi cool !

A gameplay très bon, ne changeons rien ou presque, à croire que les développeurs se sont focalisé sur le nouveau traitement visuel, car le reste du jeu, le cœur du gameplay reste inchangé par rapport au Rune Factory 4, et tant mieux ! C’est la force du jeu !

L’histoire du jeu est toujours la même, on se réveille amnésique, on est recruté par la milice de la ville et on va devoir enchaîner les missions, quêtes et agriculture pour réussir à retrouver la mémoire et mettre fin au cauchemar qui se trame en arrière-plan.

Niveau gameplay, on retrouve l’agriculture, totalement la même qu’auparavant, toujours aussi cool, moins poussé qu’un Harvest Moon ou autres jeux de ferme, mais dans ce jeu ce n’est qu’une partie du gameplay. Cependant, petit bémol, la caméra 3D, inédite à la saga, n’aide pas forcément à cibler les objets, une petite lueur ou surbrillance aurait été la bienvenue.

Le système de combats est excellent, très dynamique, plus que le précédent jeu, on sent bien une influence de la licence Ys et ce n’est pas pour me déplaire. La progression du jeu est vraiment un point fort. Les différentes armes à trouver dans le jeu est une grosse partie intégrante du gameplay. Il y a pas mal d’exploration, j’adore çà et la durée de vie est très conséquente, vous n’en verrez pas le bout, tout de suite.

Ils ont changé aussi l’ergonomie des menus, simple d’accès avec la touche « L », c’est efficace, cela ne m’a pas gêner de mon côté et je trouve cette idée très cool.

Conclusion !

Pour conclure, Rune Factory 5 est un bon jeu, décevant sur l’aspect visuel et technique, le changement pour de la 3D est raté pour la saga, je trouve. Ce n’est pas injouable hein, le jeu est très complet, ne révolutionne rien, mais fait les choses bien dans son ensemble. Le gameplay est toujours vraiment bien et on se prend vite au jeu. La progression est grisante.

Je vous le conseille malgré tout, moins bon que Rune Factory 4 Spécial, mais reste un bon jeu de rôle avec pleins d’aspects de gameplay très forts comme l’agriculture et les combats.

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Previous post Le jeu Made in Abyss s’offre son premier trailer !
Next post Chrono Cross : Gameplay sur PS4
%d blogueurs aiment cette page :