Ça vaut quoi ? Shenmue III

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Yu Suzuki revient avec sa série phare Shenmue après près de vingt ans d’attente. Une attente interminable mais le retour fût encore plus insoutenable depuis l’annonce du Kickstarter en 2014, on ne pensait pas le voir arriver, une arlésienne mais autant le dire de suite, ce ne sera pas la fin de l’histoire principale, encore…« Petite brève réalisée avec une version presse PC mise à disposition par l’éditeur et pour raisons de spoils nous ne mettrons que des screens connus depuis l’annonce».

shenmue 3 ecran titre

Avant toute chose sachez que si vous n’avez pas fait les deux premiers opus à l’époque où les Remasters HD il vous sera possible dans les menus de revoir les moments clés de la saga, très utile étant donné que ce troisième épisode reprend directement à la fin de Shenmue II en compagnie de Ryo et Shenhua.

Alors niveau histoire j’en parlais rapidement dans l’introduction, le jeu ne clôture pas la saga et ça pour moi c’est un sacré coup de massue car rien n’est sûr pour la suite, on a quand même attendu près de 20 ans pour cet épisode hein… D’après Yu Suzuki la fin de Shenmue III n’en serait qu’à 40% de la saga, ça fait mal !

Mais qu’en est-il au final ? Le jeu fait le job et on se retrouve directement dans le même style d’ambiance, on retourne 20 ans en arrière, tout est respecté jusqu’à la maniabilité à l’ancienne « les combats sont plus travaillés quand même mais la rigidité est la même » et c’est ce qui me fait dire que les tout nouveaux joueurs vont avoir du mal à s’y mettre lors des premières parties.

Graphiquement le jeu n’est pas le plus beau du monde oui en effet, à l’époque c’était tout l’inverse, la saga était au panthéon graphique mais stop les trolls, la moquerie est facile, prenons le jeu en lui-même et finalement ce n’est pas aussi horrible que prédit, ce n’est pas super fin, les animations et les visages ne sont pas top mais la direction artistique relève le tout on a des beaux panoramas en Chine, l’ambiance est là. Pas de doute on est dans Shenmue.

Qui dit ambiance, dit bande-son du jeu, là tout est respecté et ne dénature en rien les précédents opus mais un manque de finition, tout reste à l’ancienne, pas de fade entre les zones, les musiques se coupent brusquement à la fin de la zone pour passer au morceau suivant, et idem si vous faites marche arrière, rien d’alarmant mais en 2019 je trouve cela un peu oldschool.

Au final je trouve ce Shenmue III, prenant, intéressant et doté d’un univers charmant malgré une technique faiblarde, tout comme un gameplay qui aurait je pense mérité de faire le bond vers 2019 même si Yu Suzuki à peut-être voulut préserver l’identité de l’époque.

Une aventure qui ne se finit pas, quel dommage mais le jeu se dote de superbes moments qui devraient ravir les fans.

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire