Flash test : Racoo Venture sur Xbox Series X
Un petit test sur « Racoo Venture » disponible sur PC, Switch, consoles PlayStation et consoles Xbox.
« Flash Test réalisé avec une version presse Xbox Series X mise à disposition par l’éditeur »
Ce platformer 3D est l’œuvre de Diego Ras qui a réalisé le titre seul de A à Z avec le soutien de Qubyte son éditeur. On est en face d’un titre soigné et joli sur le plan graphique qui rappelle bien évidemment les platformers N64 qui pour moi restent encore aujourd’hui les meilleurs.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, passé l’effet waouh du premier monde j’ai très vite déchanté faute à des soucis de game design et une difficulté mal calibrée. Je n’ai rien contre la difficulté tant qu’elle est bien dosée mais je vais y revenir. On incarne donc Racoo qui part à l’aventure chercher des reliques pour sauver le monde, à savoir un échiquier et ses pièces dans une succession de niveau se déroulant en vue de trois quart éloigné.
Le titre propose une introduction plutôt sympathique avec un petit background et différents personnages. On ramasse donc très vite des pièces, on saute et on tue les ennemis avec des attaques rodéos. Le gameplay répond bien mais je trouve dommage que l’on ai pas une attaque directe à disposition ou que le saut ne tue pas les ennemis directement. L’attaque rodéo n’est pas pratique lorsqu’il y a trois ennemis autour de vous et que certains possèdent des pics sur leur carapace.
Il y a possibilité d’attraper des champignons explosifs et de les lancer sur l’ennemi mais Racoo en portant un objet est incapable de sauter et se déplace trop lentement. Du coup les affrontements sont parfois compliqué surtout que les ennemis vous foncent dessus et parfois vous fuient pour mieux vous attaquer après. Au bout d’un moment on évite tout simplement les combats car ils sont assez pénibles.
Je pense qu’avec une attaque directe on aurait gagné en fluidité. Pareil pour les objets, si Racoo sautait et se déplaçait plus rapidement lorsqu’il porte un objet on aurait eu moins de frustrations. La vue de trois quart est aussi gênante pour l’appréciation des sauts et là encore le problème aurait pu être pallié avec un double saut. Dommage que ce mignon petit Racoo soit si lourd dans ces mouvements.
Autre souci de game design pour moi, les pièces que vous récoltez et qui vous serviront à acheter des objets et surtout à récupérer des vies. Lorsque vous perdez une vie vous échangez donc cinquante pièces pour continuer, dans le premier monde aucun problème mais à partir du deuxième les niveaux se corsent et deviennent assez longs.
Du coup vous perdrez vos vies et sans pièces vous devrez recommencer le niveau depuis le début. Les checkpoints n’ont donc plus aucune utilité et vous serez forcé de refaire les premiers niveaux pour récupérer de la monnaie avant de retenter votre chance.
La progression d’un monde à l’autre est elle aussi bloquée par l’acquisition d’un certain nombre de collectibles vous forçant là encore à refaire des niveaux qui vous ont déjà posé problème. Autant les damiers de l’échiquier se trouvent facilement autant les pièces c’est déjà plus compliqué.
Malgré sa patte artistique soignée, ce titre n’est pas à mettre entre toutes les mains, lorsque l’on punit le joueur plus qu’on ne le motive ce dernier passe à autre chose en plus d’en ressortir frustré.
Le jeu propose d’explorer pour récupérer des collectibles et des costumes mais comme il ne gratifie nullement la prise de risque on essaye juste de terminer le niveau en espérant récolter assez d’objets pour ouvrir le monde suivant. C’est dommage car Racoo Venture a des qualités, il est mignon, le jeu propose quelques mécaniques sympathiques liés aux objets, des mini-jeux et un contenu assez dense pour son style couplé à une bande-son posé qui passe bien.
Conclusion : 3/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Malheureusement les choix de game design et aussi de gameplays entachent trop l’expérience et la frustre inutilement. A tel point que j’ai abandonné après plusieurs essais au deuxième monde, faute à plus de vies et lasser de refaire la même portion du niveau en boucle. Il m’est donc impossible de conseiller ce titre malgré les quelques bonnes idées proposées et son look sympathique.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !