Flash test : Snow Plowing Simulator
« Flash Test réalisé avec une version presse Steam mise à disposition par l’éditeur »
C’est le 19 juin 2024 que sort Snow Plowing Simulator développé par Freemind sur Steam en early access et on peut dire qu’un simulateur de déblayage de neige c’est plutôt unique. Oui mais concrètement qu’est ce que ça vaut?
Vous évoluerez donc dans un village enneigé, oui c’est mieux pour réaliser cette tâche n’est-ce pas? Vous ne pouvez pas créer votre personnage et le jeu démarre par un tutoriel autour de votre base. Vous devrez donc déneiger votre chez vous pour commencer à effectuer des contrats pour autrui.
Ce sera l’occasion de retrouver les clés de votre chambre et de comprendre toutes les mécaniques du titre. Votre premier outil sera donc une pelle et vous vous rendrez rapidement compte que la tâche sera fastidieuse avec cet outil sur les contrats plus longs. Rapidement vous engrangerez de l’argent avec vos premiers contrats et pourrez donc acheter un meilleur matériel de travail.
Vous disposez à votre bureau d’un ordinateur vous permettant d’acheter sur internet des fournitures come du café pour vous réchauffer ou des aliments pour tenir la cadence. Il y a aussi des vêtements permettant de mieux vous tenir chaud lors des tempêtes ainsi que du nouveau matériel. Vous vous achèterez en premier lieu le grattoir qui ramasse plus efficacement la neige et vous fera gagner du temps lors de vos contrats. Il y a un petit aspect gestion de votre avatar qui est bienvenu.
En progressant ce sont carrément des véhicules motorisés qui vous attendent pour déblayer avec efficacité. Plus vous ferez de contrats plus vous serez recommandé à de nouveaux clients vous en demandant toujours plus. Vous pourrez aussi déblayer les routes pour accéder à de nouveaux contrats. En débutant vous aurez aussi un pick-up dans votre garage pour vous promener aisément dans la bourgade, encore faut-il retrouver les clés.
Le gameplay est simple et l’utilisation des différents outils varient tout de même, cliquer pour utiliser la pelle alors que le grattoir lui nécessite de rester appuyé pour être utilisé. D’ailleurs le jeu ne se joue qu’au clavier souris pour le moment même si une compatibilité manette est prévue.
Le jeu est correct graphiquement sans être fantastique, le village est joli, les conditions climatiques changeantes également et il parvient à avoir une ambiance. Ma configuration PC étant très basse je n’ai pas pu profiter au mieux du titre. Néanmoins étant en early access les choses peuvent s’améliorer avec le temps.
J’ai beaucoup aimé le cadre hivernal du jeu et l’ambiance qui s’en dégage, le concept est original mais il faut l’avouer est vite répétitif. Le titre tente pourtant de nous faire participer à une quête où il faut chercher des artefacts cachés avec au centre le Bigfoot mais les contrats se répètent. Ce n’est pas désagréable à jouer et par petites sessions ça passe mais étant donné que c’est un simulateur soit on accroche et on va y jouer soit on se lasse très vite et on y reviendra pas.
Ce n’est clairement pas pour tout le monde, c’est un jeu chill qui peut être sympathique de temps en temps et qui va sans doute se bonifier avec le temps. Le jeu est d’ailleurs uniquement solo à l’heure où j’écris ces lignes.
Conclusion : 5/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
J’ai pu y jouer une heure et demi et même si j’ai aimé ce qui est proposé, force est d’admettre qu’on a plus l’impression de travailler que de jouer faute à une répétitivité de la tâche. Je conseille par petites sessions car l’ambiance est plutôt bonne et originale et que l’on peut voir le Bigfoot.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !