L’ACTU du Web #1 : Julien Chièze et la polémique Adblock…
Bienvenue à tous sur le site, pour cette nouvelle rubrique L’ACTU du Web. Nous aborderons régulièrement des sujets d’actualité en rapport avec le jeu vidéo ou autres. Des articles que je ne ferai pas en temps normal ici, et même les polémiques qui fleurissent sur Internet.
Julien Chièze et Adblock !
Aujourd’hui, je vais aborder un acteur majeur de Youtube en France, Julien Chièze. Créateur de la chaîne leader de l’actualité de jeu vidéo, comme il la présente lui-même et c’est aussi le cas, il faut le reconnaître.
Avant de rentrer au plus profond de la nouvelle polémique provoquée par cet influenceur « journaliste », je dois dire que j’aime beaucoup Julien pour son vécu, et la façon dont il arrive à parler d’un sujet. Cependant…
Passons outre mon opinion, restons clair ! Julien Chièze est une personne qui est souvent liée à des polémiques. Certes, il est très scruté et cela aide pour essayer de le déstabiliser, de chercher le moindre petit truc pour le mettre dans la sauce et vous savez autant que moi, que les réseaux sociaux, n’aident en rien dans tout cela.
Julien, lors d’un LIVE, s’en est pris assez violemment à une vieweuse en la bannissant directement, dans un débat sur les publicités, car elle a dit haut et fort et en souriant « en écrivant », qu’elle utilisait ADBLOCK. Avant d’en parler, je vous laisse écouter !
Voici la réaction de Julien Chièze :
Alors que pensez-vous de cette réaction ?
Parlons du fond avant la forme. Sur le principe, je le comprends parfaitement, sans publicités, moins de revenus, mais c’est là où la réaction de Julien, laisse à désirer.
Si on remonte quelques mois en arrière, il a leaké sans le vouloir ses revenus, donc avec Adblock activés sur beaucoup de personnes regardant sa chaîne, sûrement. Il se plaignait justement que les revenus étaient en baisse à cette période…
Certes, il aurait peut-être pu gagner plus lorsque cela était en baisse, mais en faire un drame quand on gagne un revenu de + de 19 000€ sur un mois « 28 jours », c’est carrément être hors-sol. Tu as des frais d’entreprise, oui, des salariés, oui, des charges, oui, mais… Et comment font les tout petits Youtubers qui essayent d’en vivre alors ?
Soi-disant, ces nouveaux concepts de l’époque devaient être onéreux… C’est normal d’avancer et d’essayer de toujours proposer plus. Par contre, nous ne les avons pas vu, encore, sauf peut-être la dernière interview des développeurs de Final Fantasy VII Rebirth ou il a dû payer un vidéaste etc… Une très bonne vidéo au passage. Il se distingue souvent en disant que tout est artisanal chez lui et chapeau de ce point-là quand même.
Je pense, même, que ses revenus doivent être encore plus élevé actuellement entre Youtube, les dons et les souscriptions nombreux, les collaborations commerciales, même s’il n’en fait pas beaucoup comparé à certains. Je pense qu’il n’en a pas trop besoin. Plus tu gagnes, plus t’en veut, c’est bien connu !
On n’oublie pas également les soutiens des éditeurs, consoles, jeux, collectors, et autres contreparties qui vont avec. Tout ceci te font économiser pas mal au final pour que tu fasses ton métier le plus sereinement possible. Profites-en, tu as raison !
Julien, on se dit les choses !
Pour en revenir à sa réaction, elle est très abusive, colérique pour pas un sou et son analogie avec la baguette de pain… il joue beaucoup sur les mots, les regards pour faire passer un message. C’est tout maîtrisé jusqu’à sa gestuelle, mais le blanc après ce ban, montre peut-être que tu regrettes ta réaction à chaud Julien, non ?
Julien, on se dit les choses, et ce n’est pas parce que cette personne utilise Adblock, qu’elle ne te soutient pas. Elle a peut-être fait par le passé, que ce soit des dons, des abonnements, etc… et même si ce n’est pas le cas ? Est-ce grave ? Mérite t-elle d’être bannie de ton chat, car tu es un peu à vif, il faut se détendre aussi.
Oui, ton contenu est gratuit, tout le monde peut en profiter. N’oublie pas que Youtube, te permet aussi de faire ces vidéos gratuitement à la base. N’oublions pas qu’en étant Youtuber vous accès GRATUITEMENT à un service d’hébergement pour vos vidéos et shorts.
J’imagine bien la réaction des gros Youtubers si Youtube faisait payer toutes les personnes pour y avoir accès. Vu le nombre de vidéos mises sur la plateforme, ils auraient pu faire plus de bénéfices et vendre différentes capacités de stockage.
Bien entendu, ce n’est pas un article fait pour attiser la haine. J’apprécie plutôt Julien dans son ensemble, comme je le disais, mais je me devais de parler de son comportement sur cette polémique. Evitez les insultes, argumentez !
A la prochaine !