Kisenosato Yutaka deviens une légende !
Le sumotori Kisenosato Yutaka, 30 ans et 178 kilos sur la balance vient de devenir une légende en atteignant le plus haut rang, le rang de demi-dieu : Yokozuna.
Il est en fait le 72ème Yokuzuna de l’histoire mais grâce à lui, les japonais vont enfin pouvoir avoir de nouveau foi en leur sport national. Aucun japonais n’avait atteins ce rang depuis 1998. Il mets fin à presque vingt ans d’hégémonie étrangère dans ce sport.
Atteindre le rang de yokozuna, supérieur au rang d’ôzeki, est un honneur absolu au Japon. Il confère quasiment un statut de demi-dieu dans le pays, mais induit aussi de se montrer à la hauteur. « On attend souvent des yokozuna un comportement irréprochable véhiculant toutes les valeurs du sumo souvent proche de l’esprit des samouraïs
Voir ce site passionnant pour plus de détails : dosukoi.fr
Les mongoles étaient en effet les rois ces derniers temps ! Au Japon en plus ! C’était dur à vivre pour un peuple si fier de leur sport mais cela est révolu !
Kisenosato Yutaka deviens une légende et tout le monde en parle, c’est un peu le refrain de ce mois de janvier au pays du soleil levant.