[MAJ] L’ACTU du Web #2 : IGN France, diffamation et sexisme pour Stellar Blade
Nous sommes tombés bien bas en France avec notre chère Rédaction d’IGN France et son rédacteur Ben Ossola. La polémique vient de ses propos lors de la preview de la future exclusivité Playstation 5, Stellar Blade. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon gameplay de cette démo jouable ici.
Vous vous en doutez, ce n’est pas le jeu qui pose problème, il a plutôt bien aimé ce qu’il a vu, à une chose près, le personnage d’Eve. C’est elle qui fait parler à cause de notre cher rédacteur Ben Ossola, ces propos sont totalement dingues, qu’ils ont fait réagir sur toute la toile mondiale et se prend un sacré shitstorm depuis la sortie de cet article. C’est amplement mérité !
Ces propos qui posent problème :
C’est pas nouveau, et d’autres jeux ont fait le choix de mettre en avant les atouts de leurs personnages féminins, mais là où une Bayonetta s’impose par un character design iconique, ou une 2B de Nier Automata inspire une génération entière de cosplayeuses, (1) Eve de Stellar Blade est juste fade. Une poupée sexualisée par quelqu’un que l’on croirait ne jamais avoir vu de femme.
(2) Une combinaison moulante mettant en avant des proportions absurdes, des talons parfaits pour partir à la guerre, une queue de cheval tellement longue qu’ils sont obligés de mettre une option pour la raccourcir dans les paramètres (véridique), rien ne va. Heureusement, l’animation est au rendez-vous, et Eve bouge avec une grâce et style qui rattrape le tableau, (3) mais Shin Jae-eun, la pauvre mannequin coréenne servant de modèle au personnage est perdue sous des strates de modifications plastiques maladroites qui la rendent méconnaissable, de corps comme de visage.
J’ai posé celà en trois points et on va y répondre, mais j’aimerais m’attarder rapidement sur d’autres personnages de jeux vidéo qu’il dit, dans ses propos, Bayonetta et 2B de Nier Automata.
Pour Bayonetta, ce monsieur, ne la trouve pas sexualisée, mais normale, car elle à un character design iconique, oui, elle est iconique, dans un jeu qui ne se prend pas au sérieux, je suis d’accord, mais c’est quoi cela ? Tu t’es bien rincé l’œil en y jouant regardant les plans de caméra mis en place ou les cutscenes non, voire même le beau déhanché de notre cher Bayonetta ?
Et pour 2B, car elle a inspiré une génération entière de cosplayeuses cela passe si on suit ton raisonnement ? Donc, les cosplayeuses sexy et à moitié dénudée, cela ne te pose pas de problème ? Ah oui, j’oubliais, c’est une androgine… Cela passe toujours ? Regarde… Et je ne m’attarderai pas sur Lara Croft de l’époque et d’autres… Tu n’en parles pas.
- (1) Eve de Stellar Blade est juste fade. Une poupée sexualisée par quelqu’un que l’on croirait ne jamais avoir vu de femme
Tu parles de poupée Fade, poupée sexualisée par quelqu’un « un homme » que l’on croirait ne jamais avoir vu de femme et rien que ces propos, sont diffamatoires. Pour ta gouverne, le directeur du jeu, Hyung-Tae Kiml, est marié et sa femme travaille avec lui.
- (2) Une combinaison moulante mettant en avant des proportions absurdes
- (3) mais Shin Jae-eun, la pauvre mannequin coréenne servant de modèle au personnage est perdue sous des strates de modifications plastiques maladroites qui la rendent méconnaissable, de corps comme de visage.
Les proportions et la combinaison moulante, en effet, c’est aussi le cas pour Bayonetta, qu’est-ce qui te gêne réellement en y jouant, franchement… Le fait d’être derrière elle et de voir ses fesses ? Et encore, vu l’action qui se passe dans le jeu, ce n’est pas ce que l’on regarde en premier.
Cette héroine est fictive, pas la reproduction parfaite (1:1) dixit les développeurs, elle est créée pour le jeu, mais n’oublie pas qu’en disant cela, tu insultes la mannequin coréenne Shin Jae-eun qui a servi pour la création et la modélisation 3D d’Eve.
Pour en finir, voici quelques réactions à travers le monde :
- Ah ouais, critiqué Eve de « poupée sexualisé » et encensé Bayo et 2B a côté, je l’avais pas vu venir celle la.
- Quand c’était les seins de Lara Croft tout le monde trouvait ça normal et cool
- 2B ça passe par contre ?
- En fait le problème c’est le ton du jeu. Bayonetta c’était loufoque / drôle donc ça passe. Nier c’était pseudo poétique ( mes couilles ) ça passe et là c’est premier degré donc évidemment pas ouf.
- IGN france et la diffamation, c’est devenu leur seule façon de se faire entendre tellement tout le monde s’en fout.
- Donc on a un jeu avec des monstres, des aptitudes spéciales et tout le toutim mais attention, il y a un défaut de réalisme choquant concernant le physique de l’héroïne. Ce niveau de stupidité avancé.
- Pareil, on te dit que le jeu est hypersexualise, que tout est fait pour satisfaire les mecs en rut et pourtant la demo ne force jamais sur le corps de l’héroïne. Il y a certe quelques tenues un peu plus révélatrice mais à ce compte là on tape sur toutes l’industrie pour les skin un peu sexy du JV actuel.
Un article pour parler en bien du jeu en plus, et tu trouves le moyen de faire le buzz et se démarquer le plus possible par des propos, plus que limites, diffamatoires, racistes et sexistes !
Comment, vous, IGN France, laissez passer ces propos dans votre média. Le retour de bâton est amplement mérité via le monde entier. J’espère que le studio, que Playstation et les personnes concernées vont vite vous faire revenir sur terre, car on ne laisse pas passer de telles absurdités, et attaques gratuites envers des personnes travaillant sur le projet et de l’œuvre en général. D’ailleurs, vous êtes qui, vous ?…
[MAJ DU 04/04/2024] IGN s’excuse !
Les excuses d’IGN France sont en ligne ! Voici le texte publié par la rédaction. A noter qu’ils ont enlevé la mention de Ben Ossola, remplacée par Equipe IGN France. Les excuses ne suffisent pas apparemment, c’est toujours un fiasco au vu des réactions de la toile.
Récemment, IGN France a produit et publié une preview de Stellar Blade contenant un passage offensant qui n’aurait jamais dû être conservé. Le texte est à présent modifié et voici nos excuses officielles auprès du personnel du studio Shift Up Corporation.
Aussi, merci de noter qu’IGN France est une branche indépendante d’IGN et que la rédaction de d’IGN n’a rien à voir avec cet incident.
Le texte original de la preview Stellar Blade contenait des propos qui n’avaient pas leur place. Bien qu’il n’ait jamais été notre intention de manquer de respect ni à Shift Up, ni à aucun de ses employés ou leur travail, nous reconnaissons que la phrase prise dans son sens littéral était hors de propos et nous la regrettons.
Pour quiconque chez Shift Up Corporation s’est senti visé et insulté personnellement par ce passage, nous sommes vraiment désolés et nous nous excusons platement.
[MAJ 2 DU 09/04/2024] Erwan Lafleuriel, le rédacteur en chef d’IGN France, dérape lui aussi !
IGN s’excuse oui, mais son rédacteur en chef, est allé encore plus loin, oui, c’est vous, monsieur Erwan Lafleuriel « Ex Gameblog ». Pour être concret, en réponse aux commentaires de leur article, il accuse le design de l’héroïne de Stellar Blade de provoquer des féminicides et des suicides chez les femmes. Honte à vous et à votre équipe, le retour de bâton est amplement mérité !
Oui, vous avez bien lu, voici son texte :
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !
Très bien envoyé ! Si IGN fait son travail par dessus la jambe et qu’ils ont en plus le culot de se montrer aussi méprisant, alors il ne mérite aucun respect.
Merci pour ton commentaire, dans ces cas-là, il ne faut pas les louper et leur montrer qu’ils ne sont pas tout puissants avec leurs articles. C’est allez trop loin et ce rédacteur et la direction d’IGN France, mérite ce qu’ils récoltent avec leurs propos.