
Mon avis sur Catan : édition pour console
Catan : édition pour console est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Petite brève réalisée avec une version presse Xbox Series X mise à disposition par l’éditeur »
Ce petit article est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.
Un jeu de plateau prenant ?
Catan, célèbre jeu de plateau, arrive enfin sur console « déjà connue sur IOS, Android et PC sous le nom de Catan Universe » et on va voir, aujourd’hui si le résultat est probant et si cela vaut le coup d’investir avec le contenu proposé sur console.
Niveau accessibilité, je dois vous avouer que j’ai été très surpris, il y a des explications vidéos « attention, on ne sait pas de quoi parle les vidéos au préalable, pas de titre, pas de durée, il faut les faire dans l’ordre », assez longue en plus pour vous expliquer tout le jeu en lui-même, tout illustré et surtout en français. Le jeu est intégralement localisé en français et c’est top, il faudra faire abstraction sur certaines voix, un peu cheap, mais on ne leur en tiendra pas trop rigueur.
Après ce bon point, et ces longues vidéos de tutoriels, il est temps de se lancer dans le jeu et de découvrir enfin une partie sur le plateau. Il vous faudra quelque temps pour bien maîtriser les subtilités du jeu, mais l’environnement est propre, plutôt joli et le sound design est très sympathique. Bon, par contre les avatars des joueurs… a oublier ! Ce n’est pas ce que l’on demande, on se prend bien au jeu en solo, même s’il y a trop peu de modes, mais ce ne serait pas mieux de jouer à plusieurs ?
En effet, le jeu, à deux modes multijoueur. On commence par le local et là, il vous faudra avoir un téléphone à côté de vous et pour chaque joueur afin de voir votre main dessus, pour éviter la triche « tout ceci se fait par QR Code ». C’est un bon point et un mauvais également, il vous faudra constamment jongler entre les deux, et quel dommage d’avoir recours au téléphone si vous jouez avec des enfants.
Pour le mode en ligne… je n’ai pas pu essayer, impossible de trouver des joueurs et la seule partie que j’ai trouvé, il a fallu que je relance le jeu suite à un freeze de l’écran. Ce n’est pas un bon présage, même si c’est un jeu de niche, le manque de communication sur la sortie, n’aide pas, c’est clair.
Conclusion
Catan, est un bon jeu de plateau, très connu et l’avoir enfin sur consoles peut ouvrir l’accessibilité au jeu et de ce point-là, c’est gagné, mais un jeu en plateau, seul… ce n’est pas captivant et le mode multijoueur est trop contraignant en local pour être une vraie valeur sûre, et encore plus, vu le peu de monde en ligne…
En attendant de futures mises à jour, je vous conseille d’attendre, le jeu ne peut que s’améliorer, mais reste intéressant pour les fans du vrai jeu de plateau.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !