Mon avis sur Forspoken
Forspoken est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
«Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par l’Agence Lu6.1 et Square Enix»
Cet article est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.
A la hauteur des attentes ?
Forspoken, jeu attendu depuis des années, prometteur au vu des teasers et des trailers avec un gameplay aguicheur, est-il réellement à la hauteur et digne des consoles actuelles ? Est-ce que Square Enix tiennent en ce titre une nouvelle licence à succès ? Voici ce que j’en pense…
Synopsis officiel :
Forspoken est un action-RPG qui suit l’aventure de Frey, une jeune New-Yorkaise qui se retrouve transportée dans le monde aussi magnifique que cruel d’Athia.
Cherchant à rentrer chez elle, Frey doit utiliser ses nouveaux pouvoirs magiques pour parcourir de vastes paysages, combattre des créatures monstrueuses et vaincre les puissantes matriarches connues sous le nom de Tantas.
A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai bien avancé dans le jeu, je ne l’ai pas terminé et je n’irai pas au bout de mon côté et tout cela à cause d’une seule chose. Oui, je rentre directement dans le vif du sujet, mais au-delà de ces qualités, le titre s’aventure dans un constat, dans un délire audio, des paroles complètement à l’opposé de ce que l’on s’imagine du jeu.
Les voix françaises ne sont pas bonnes, les dialogues déplacés avec Krav le bracelet sont indigestes « oui, on peut les réduire dans les options apparemment », mais juste le fait qu’ils aient pris cette voie-là, cela gâche l’immersion et l’ambiance du jeu.
Voilà mon petit coup de fouet pour cette traduction et ces dialogues « mieux en anglais cependant », mais passons au reste du jeu, qui sans être parfait apporte un peu de fraîcheur, surtout le gameplay parkour, très addictif.
Je ne vais pas vous détailler le gameplay en détail, mais Frey, grâce à Krav, ce fameux bracelet dispose de pouvoirs magiques dans le monde d’Athia. Il vous permet de combattre toutes les forces du mal et le tout couplé au parkour, les possibilités sont vraiment bonnes. Le jeu mise aussi, sur pas mal de verticalité, et enrichie l’aventure.
Voici mon gameplay, le début du jeu :
Il y a un autre aspect du jeu qui déçoit énormément les joueurs, la partie technique, le jeu est en deçà des espérances émises des différents trailers, et oui, c’est moins beau, de belles lacunes techniques, allant des baisses de framerate au clipping.
Le jeu a subi un beau downgrade, mais est-ce si grave ? Pour l’immersion souhaitée, en effet, je valide les dires des autres joueurs du jeu, mais artistiquement, j’ai pas mal aimé le jeu, le monde est cohérent, il s’ouvre de plus en plus et le monde ouvert est grisant et complètement adapté au gameplay parkour du jeu.
Qui dit Square Enix, dit bande-son de haute volée en général et celle de Forspoken est très bonne, surtout le thème principal et ses diverses déclinaisons. Elle ne restera pas dans les annales du jeu vidéo, mais elle fait le job et enrichie l’immersion dans l’univers du jeu.
Conclusion
Forspoken est pour moi un jeu moyen, malgré ces qualités dans le gameplay et sa direction artistique visuelle, car la direction artistique audio voulue pour le jeu, avec des dialogues complètement absurdes est complètement à la ramasse, cela m’a gâché l’envie d’y retourner.
Le jeu à un bon potentiel sur la durée avec son gameplay accrocheur, le monde ouvert est intéressant, et si vous passez outre cette tare qu’est la version française, il y a moyen de se faire plaisir, attention aux quêtes annexes soporifiques aussi, il y en a trop et trop peu d’intéressantes. Le jeu n’est pas digne de ce que l’on attendait, pas digne de la Playstation 5, mais avec un second opus mieux calibré et travaillé, je dis pourquoi pas…
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !