Mon avis sur Sonic Frontiers
Sonic Frontiers est arrivé sur tous les supports et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
«Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par Plaion»
Cet article est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.
Un Sonic en pleine forme ?
C’est l’heure du retour pour Sonic en mode 3D, depuis son annonce, ce Sonic Frontiers suscite bon nombre de débats ! Sera-t-il à la hauteur des Sonic Adventure, sera-t-il digne des consoles nouvelles générations ou encore… un bon Sonic ? Voici mon avis.
Comme d’habitude, dorénavant, je procède par petit paragraphe pour vous donner mon ressenti sur divers aspects du jeu et commençons aujourd’hui avec la technique et les graphismes de ce Sonic Frontiers, version Playstation 5.
Bon, ce point, ce n’est pas la panacée, le jeu est techniquement complètement daté pour de la Playstation 5. Le jeu souffre de beaucoup de clipping, les plates-formes apparaissent d’un seul coup et certaines texturent font ancienne génération, voire encore plus loin.
Dans la partie graphisme, il faut reconnaître l’audace prise pour ce jeu, un jeu en total monde ouvert, bon OK, c’est vide de chez vide, ne fourmille pas de détails, c’est juste un prétexte pour récolter un maximum de collectibles pour gagner des compétences. L’inspiration de Zelda Breath of the Wild est trop présente pour moi. Le manque d’identité ressort immédiatement, par moment, on se demande si on joue vraiment dans l’univers de notre hérisson préféré.
Niveau gameplay, c’est pas mal, Sonic se dirige vraiment bien. On a toujours des gros soucis de caméras, mais on prend du plaisir en enchaîner l’exploration et les plates-formes à toute vitesse. Mention spéciale aux niveaux à l’ancienne, qui eux, sont vraiment bons et cassent un peu la répétitivité du monde ouvert.
Je vais vite vous parler du scénario, franchement, c’est à des années-lumière des anciens, la narration est à la ramasse, cela manque de fun à suivre. Les boss sont catastrophiques et sans oublier, un doublage français horrible. On n’est carrément pas impliqué dans celui-ci, l’univers est fade et sans intérêt.
Niveau durée de vie, le jeu est plus long que d’habitude, mais son monde ouvert n’est qu’un prétexte pour augmenter celle-ci, les mécanismes sont les mêmes à chaque fois pour débloquer des niveaux et avancer dans la map.
Je le redis, heureusement que l’on a encore nos niveaux à l’ancienne, en 3D/2D qui font du bien, et qui pour le coup donne vraiment un peu d’intérêt au jeu. Bonne mention pour l’OST du jeu, une très belle surprise et très dynamique.
Conclusion
Sonic Frontiers est une grande déception, je ne vois pas où Sega a voulu aller avec ce jeu. Un monde ouvert soporifique, vide et techniquement dépassé. Les mécaniques dans celui-ci sont toujours les mêmes, pas de surprises.
Les niveaux à l’ancienne sauvent le jeu de la catastrophe, tout comme l’OST très bonne. Je vous conseille de l’essayer avant l’achat, il est trop différent de la saga que l’on connaît.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !