Mon avis sur The DioField Chronicle
The DioField Chronicle est arrivé sur Nintendo Switch, Playstation 4|5, Xbox One, Xbox Series X|S & PC. Aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Petite brève réalisée avec une version presse Xbox Series mise à disposition par l’agence Lu6.1 et Square Enix»
Cette petite brève est un ressenti, je vous donne mes impressions sur la version définitive du jeu. Ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion tout simplement.
Un tactical RPG moderne ?
The DioField Chronicle, jeu développé par Lancarse pour Square Enix. Ce jeu est un Tactical RPG en temps réel dans un monde heroic-fantasy.
Ce nom, kézako ? DioField est notre terrain de jeu, le monde, l’île où se déroule notre aventure. C’est une île partagée entre différentes factions et nous, nous sommes au cœur de la faction du Royaume d’Alletain.
Nous allons contrôler trois compagnons, Andrias Rhondarson, Fredret Lester et Izelair Wigan qui vont prêter allégeance à ce royaume et partir affronter les différentes menaces aux alentours et du monde. Notre petite équipe va au fur et à mesure s’agrandir pour faire front aux terribles menaces.
Je vais être clair de suite, l’aspect tactique est vraiment cool, les combats sont sympathiques et on rentre vite dans l’ambiance, mais j’ai vite déchanté sur l’histoire. Ce n’est que mon opinion, je n’ai pas aimé les scènes de dialogue entre les personnages avec le moteur du jeu, pas de vie, c’est assez plat, et c’est tout l’inverse quand c’est raconté par le narrateur, là, c’est super cool et prenant. Il y a un contraste entre les deux types de narration et cela se voit de suite.
Point fort quand même pour l’immersion et l’histoire, le jeu est traduit en français. C’est cool, il faut le signaler.
Visuellement, le jeu propose des artworks incroyables, le character desgin est très inspiré, mais le moteur technique du jeu est assez vieillot et le jeu est trop terne en couleur, c’est une tendance qui vire le gris et c’est dommage.
Qui dit, tactical RPG, dit base pour gérer ses unités et ses divers équipements, sans oubliers les quêtes annexes etc… C’est aussi là, que vous contrôlez vos personnages à la troisième personne. Un plus et une diversification, même si la base s’avère petite.
Le jeu est long, beaucoup de quêtes, répétitives malheureusement, et si vous comptez faire le jeu à fond, il vous faudra facilement trente heures minimum pour en faire le tour.
Qui dit, jeu Square Enix, dit bande-son du jeu et c’est du très haut niveau ! Quel claque de mon côté, je l’ai trouvé magistrale. Ces compositions sont l’œuvre de Ramin Djawadi et de Brandon Campbell. Foncez les écouter !
Voici le début du jeu pour faire un premier avis
Conclusion
Pour conclure, et faire une synthèse sur The DioField Chronicle, c’est un jeu moyen pour moi, l’aspect tactical est très bien, c’est dynamique, en temps réel. Techniquement, le jeu est dans les cordes, un peu vieillot, heureusement que le character design et l’englobage du jeu sauve le tout.
Cependant l’histoire n’est pas assez bien racontée, sauf le narrateur, excellent, lui ! La redondance des quêtes annexes et le QG trop anecdotique au final ne remontent pas la globalité du soft, mais la traduction française fait plaisir, et la bande-son est incroyable. Deux points forts à signaler !
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !