Mon avis sur The Legend of Heroes: Trails to Azure
The Legend of Heroes: Trails to Azure est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4 mise à disposition par Plaion »
L’attente valait-elle le coup ?
The Legend of Heroes: Trails to Azure, qui fait suite à la sortie l’an dernier de The Legend of Heroes: Trails from Zero arrive enfin en Europe après plus de 10 ans d’attente. Alors cette suite de Trails from Zero surpasse t-elle sa grande sœur ?
Synopsis officiel :
Suite aux événements de Trails from Zero, la Special Support Section se retrouve avec de nouveaux membres et de nouvelles missions. Cependant, les tensions croissantes au sein de Crossbell ainsi que les pressions exercées par les deux puissances politiques voisines menacent la sécurité de la ville ainsi que l’intégrité de l’équipe.
On commence par la mauvaise nouvelle, la plus rédhibitoire pour moi. Comme d’habitude, et cela, va rebuter beaucoup de joueurs, NIS America n’a pas daigné traduire le jeu, il est intégralement en anglais « vois japonaises disponibles ». Oui on peut se réjouir d’avoir le jeu, il arrive enfin en Europe, mais c’est dommage quand on connait la complexité des scénarios des Trails, et la tonne de dialogues. D’ailleurs, ce nouveau jeu apporte encore plus de densité au lore et cela va crescendo de chapitre en chapitre.
Il faut aimer lire et aimé le style Story/RPG comme l’appellent les développeurs, le jeu est haché, il faut vous attarder sur tous les dialogues, évolutifs qui plus est au fur et à mesure de votre avancée, et même les PNJ, ne disent pas toujours la même chose selon le moment de votre aventure.
Pour ceux ayant fini Trails from Zero, il vous sera possible de transférer vos données de sauvegarde, influençant le niveau de vos personnages, leurs techniques et les dialogues in-game. Et si vous faites partie de ceux jouant uniquement à Trails to Azure, vous avez un long résumé à lire au début si vous le souhaitez.
Bon, le jeu n’est pas que cela, et il a d’autres arguments très forts pour vous faire tomber dedans et ne pas sortir indemne de l’expérience donnée par le titre. J’ai pris mon temps pour vous proposer ce petit article, j’avais l’impression d’un jeu long, interminable, mais à la fois jouissif, j’ai savouré les sessions de jeu.
Ce Trails to Azure est un grand jeu Trails, n’ayons pas peur de mettre les mots et j’avoue que j’étais sceptique, j’avais peur qu’il soit un copier coller de Trails from Zero dans son déroulé. Ce dernier était un bon jeu, mais qui n’entrait pas, de mon côté, au Panthéon de cette longue saga.
Le jeu est propre techniquement et le portage est vraiment bon, niveau gameplay, c’est dans la même lignée que Trails from Zero, toujours aussi dynamique. Je considère que ce n’est pas la quintessence encore, mais ce gameplay, le jeu date de plus de 10 ans quand même, est la transition idéale avec les jeux plus récents de la saga. Il y a vraiment de la cohérence entre les différents jeux et arcs du lore complètement hallucinant des Trails. On notera cependant des caméras capricieuses, mais que cela n’entache pas le plaisir de jeu.
Niveau durée de vie, c’est toujours aussi solide, le jeu est long, prenant et dans la même lignée que Trails from Zero. Vous en aurez pour votre argent, même si je trouve que, tout comme son prédécesseur, le prix de 39,99€ peut rebuter pour un jeu aussi vieux et l’anglais n’aidera pas les joueurs à vouloir forcément s’y investir.
La bande-son du jeu est toujours aussi bonne, j’adore toujours, c’est de haute volée et vous allez en prendre plein les oreilles, sans oublier les doublages en japonais excellents.
Conclusion
The Legend of Heroes: Trails to Azure est un très bon jeu, meilleur que Trail from Zero pour moi, il apporte plein de rebondissements, le lore est toujours aussi captivant. Cette série est vraiment unique et mériterait plus d’être connu, elle fait quand même son petit bout de chemin, malgré l’absence notoire de traduction française.
Si vous aimez les J-RPG avec un maximum de lore et de dialogues, ce jeu est fait pour vous. De longues heures de bonheurs en perspective.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !