Test de Crymachina sur PS5
Crymachina est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par l’éditeur»
Un Action-RPG captivant ?
Crymachina, le nouvel Action-RPG de Furyo vient de sortir et on va voir ensemble de quoi il en retourne, et je vais être clair tout de suite, ce jeu ne rentrera pas dans les annales, malgré quelques qualités et ne sera à coup sûr, pas l’un des meilleurs jeux de Furyo.
Synopsis officiel :
Dans un monde où l’extinction de l’espèce humaine remonte à des milliers d’années, des êtres synthétiques appelés Dei ex Machina ont été chargés de réintroduire l’humanité. Joignez-vous à trois autres E.V.E., esprits reconstitués d’humains décédés insufflés dans des corps synthétiques, dans leur quête d’humanité et explorez Eden pour y découvrir les secrets qui s’y cachent.
On ne va pas faire long, car j’ai eu du mal à apprécier le jeu, malgré une qualité de réalisation plus que correcte. Le jeu est propre visuellement, j’aime beaucoup le character design, tous les personnages sont intéressants.
Mais, voilà, la narration bien que bonne, par moments, est trop statique, pas assez de mise en scène, et surtout, encore et encore du dialogue à foison « Le doublage japonais est excellent quand même ». Quand c’est trop, c’est trop, il faut le dire. Le jeu comble trop dans ce domaine… pour rallonger la durée vie.
Avant de parler du gameplay, qui pour moi est ce qu’il y a de mieux dans le jeu, parlons du level design qui est trop basique, les niveaux se ressemblent énormément et il y a trop de répétitivités dans ce Crymachina. La direction artistique aide un peu à sauver cet aspect, elle est vraiment bonne.
Niveau gameplay, c’est jouissif, c’est dynamique et très accessible, je vous laisserez juger par vous-même dans la vidéo ci-dessous. Le gameplay est bien personnalisable aussi, grâce à ces différentes armes. Cependant, oui, il y a souvent un mais pour ce jeu… Le farming abondant du titre, cela en devient une infamie, ce n’est carrément plus acceptable en 2023. Les joueurs acharnés le feront, mais franchement, quand cela devient obligatoire, je trouve cela pas terrible pour l’accès du jeu.
Conclusion : 5/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Crymachina est une déception ! Il a des qualités avec un gameplay bien huilé, une direction artistique propre et une réalisation plutôt sympathique, mais le scénario mal mis en scène, le farming inacceptable, en font une belle déception pour moi.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !