Test de Mato Anomalies sur PS5

Test de Mato Anomalies sur PS5
0 0
Read Time:3 Minute, 36 Second

Mato Anomalies est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.

« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par Plaion »

Un histoire de plagiat ?

Mato Anomalies, du développeur chinois Arrowiz est arrivé, je vais vous donner mon opinion sur cette version Playstation 5.

Synopsis officiel :

Mato Anomalies est un RPG au tour par tour qui vous propose d’explorer Mato, une version néo-futuriste du vieux Shanghai. Dans la peau des deux protagonistes, Doe et Gram, vous enquêterez sur d’étranges anomalies et vous vous aventurerez dans des brèches pour lutter contre les abominations qui semblent vouloir détruire la ville.

Faites équipe avec des compagnons inattendus et percez les secrets troublants de cette histoire dont les thèmes sont le devoir, l’espoir et la justice.

Ce jeu indépendant fait beaucoup parler, certains en parle comme un plagiat à 100% des jeux Atlus et plus particulièrement Persona et Soul Hackers. Est-il un copié coller, ou se démarque-t-il de ces autres jeux du genre ? Voici un trailer qui donne le ton !

Bon, vous vous êtes fait un premier avis ?

Et je ne vais pas vous cacher, que pour le gros du jeu, il se rapproche trop de ces inspirations, car oui, là, c’est de l’inspiration, ils ne peuvent pas le nier. Attention, qui dit inspiration, ne veut pas dire plagiat !

Un plagiat, c’est de l’identique ou presque, mais ce Mato Anomalies, à quand même son identité, sa direction artistique très plaisante et quelques subtilités qui font de ce jeu, un titre qui mérite que l’on s’y intéresse.

Le jeu commence sur les docks de la ville, avec une scène qui rappellera aux fans d’Atlus, et plus particulièrement le jeu Soul Hackers 2. Bon hormis ce manque d’inspiration, le jeu se démarque par sa direction artistique, très propre dans une ville futuriste liant la culture chinoise à l’histoire. On se croirait par moment dans Cyberpunk aussi, bon pas au niveau graphique, mais dans l’ambiance.

Le déroulé du jeu est cool, plaisant à suivre et mention spéciale aux dialogues sous forme de BD. Le jeu dispose également, et ça, c’est un bon point, de la traduction des textes en français. Attention, le jeu à beaucoup de dialogues, surtout lors des phases d’enquête. Une histoire mature vous attend, et elle est assez complexe et tellement généreuse en contenu.

Ah le gameplay… et c’est cette partie, ou je ne vais pas forcément être tendre avec Mato Anomalies. Le jeu dans son entièreté se repose trop sur les mêmes mécaniques des jeux cités au-dessus. Il n’y a rien de nouveau, que ce soit dans son système de combat, qui plus est très dépouillé visuellement et des donjons.

Oui, on frôle le plagiat pour le gameplay dans ces phases-là, et même au niveau du level design des donjons. Un sous Persona sans hésiter et plus facile qui plus est. Il peut cependant, constituer une entrée en matière pour des joueurs souhaitant découvrir le J-RPG.

Allez, je dirai que le système d’équipements du jeu est atypique et sort de l’ordinaire et que le gameplay s’étoffe au fur et à mesure de l’histoire. Cela ne reste pas ancré, et la diversification évolue tout au long de votre périple.

L’ambiance du jeu est excellente, le jeu est sombre, la bande-son est très réussie et est en adéquation avec notre enquête. Une longue aventure vous attend, si vous passez outre les trois premières heures, longues, l’histoire est haletante et donne vraiment envie de s’investir.

Conclusion : 6/10

Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:

Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 »

Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 »

Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 »

Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».

Mato Anomalies est plaisant à jouer, mais au final, il est assez moyen. La direction artistique fait mouche, tout comme l’histoire et le jeu est traduit en français. Le gros point noir, reste le gameplay, trop inspiré des autres gros jeux, mais pour un premier gros titre, Arrowiz, s’en sort assez bien au final. J’ai pris du plaisir, malgré le gameplay qui ne prend aucun risques majeurs.

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire