Test de Persona 3 Reload sur Xbox
Persona 3 Reload est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Toute petite brève réalisée avec une version presse Xbox mise à disposition par l’éditeur »
Encore meilleur que l’original ?
Persona 3 Reload est le remake de la version Playstation 2. Un jeu culte, mon épisode préféré de la saga, sombre et captivant. Alors voyons voir ce que donne cette nouvelle version du jeu d’Atlus.
Synopsis officiel :
Immiscez-vous dans la peau d’un nouvel élève poussé vers un destin inattendu quand il découvre l’existence d’une heure « cachée » entre un jour et le suivant… Éveillez un pouvoir irréel et percez les mystères de l’Heure sombre. Combattez avec vos amis et laissez votre empreinte dans leur mémoire.
Persona 3 Reload est une réinterprétation captivante de ce RPG emblématique, remise au goût du jour.
Allons directement dans le vif, je vous laisserai découvrir l’histoire du jeu, elle est incroyable ! C’est le tout premier épisode qui s’affranchit réellement de la saga Shin Megami Tensei en proposant un jeu porté sur les combats principalement. Il apporte également une belle dynamique entre la gestion du quotidien des protagonistes en journée et le combat contre le mal, les ombres, en pleine la nuit.
Alors ce Persona 3 Reload va faire parler, et il y a un truc que je ne comprends pas. La base du jeu est la même que la version Playstation 2, les améliorations de gameplay de la version PSP, mais elle est amputée du contenu additionnel de l’édition FES, le chapitre The Answer n’est pas dans cette nouvelle itération.
Persona 3 Reload à quand même un petit goût de Persona 5 Royal, le gameplay est similaire manette en main et c’est très confortable et appréciable. Une très bonne idée. Mais ce n’est pas tout… La fluidité des combats est très bonne, comme le dernier épisode. Il y a tout d’un jeu récent dorénavant, tout comme le lifting graphique, qui est le gros point fort de ce remake.
Visuellement, ce Persona 3 Reload est une belle bouffée d’air pour ce troisième épisode, tout a été refait, les graphismes globaux du jeu, les personnages en 3D, plus réaliste, les visuels des personnages « vignettes » et la vie dans le jeu. Il y a, par exemple, beaucoup plus de PNJ à l’écran, que ce soit en ville ou dans le lycée. Même les menus, dont celui de la Velvet Room pour la fusion, beaucoup plus clair.
J’ai une remarque par contre, les cinématiques/cutscenes, je préfère les anciennes ! On garde certaines séquences animées de l’épisode original, mais pourquoi avoir remplacé toutes les autres par des séquences avec le moteur du jeu alors que l’on peut faire du bel upscaling de cinématiques de nos jours. Un vrai regret sur cette nouvelle version.
Niveau bande-son, c’est toujours l’excellence, ce jeu est incroyable de ce côté-là. Cependant, certains choix vont faire parler. L’OST du jeu est réorchestrée, et là encore, certaines chansons, sont avec une toute nouvelle chanteuse… Le rendu est cool, mais les puristes ne seront pas forcément aux anges. Un bon point, par contre, l’ajout de nouvelles pistes excellentes.
Conclusion : 9/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Persona 3 Reload est au top, quelle belle refonte du jeu de 2006, le meilleur épisode pour moi. C’est un jeu à faire absolument, il est tout refait, mais un peu trop et je le regrette un peu pour les cinématiques et les pistes de la bande-son avec une nouvelle chanteuse. Sinon, à part ça, foncez !
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !