Test de Process of Elimination sur Switch

Test de Process of Elimination sur Switch
0 0
Read Time:3 Minute, 8 Second

Process of Elimination est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.

« Petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch mise à disposition par Plaion »

Visual Novel X Tactical-RPG

Au premier abord, ce jeu est un visual novel classique, traitant d’histoire d’enquêtes sur des meurtres, chose déjà faite, mais il apporte aussi l’aspect tactical-RPG et l’approche est totalement différente. Alors est-ce un bon mix ?

Synopsis officiel :

Un étudiant malchanceux du nom de Wato Hojo se retrouve parmi un groupe de détectives de talent et doit participer à leur enquête pour arrêter le tueur en série prolifique qui se cache parmi eux. Arriveront-ils à résoudre l’affaire avant d’être tous éliminés ?

Le jeu est sorti au Japon, il y a deux ans dorénavant et n’avait pas connu un grand succès malgré le calibre de Nippon Ichi Software, même s’ils sont spécialisés dans des jeux de niche. Quand est-il de cette localisation ?

Le jeu est un visual novel, dès le début, les fans de ce genre de jeux ne seront pas dépaysés, beaucoup de dialogues, de choix narratifs à effectuer, même si trop peu de conséquences sur les enquêtes ou l’histoire globale. Bon, un mauvais choix peut vous emmener quand même vers une fin de partie prématurée.

Il n’y a pas énormément d’embranchement non plus, ils sont là pour faire joli, j’aurais préféré que cela soit plus dirigiste dans la narration et que ces différents choix dit cruciaux se fassent dans la partie tactique du jeu, car comme je vous l’ai dit, Nippon Ichi ont mixé les deux genres ensemble.

Gros bémol ! La localisation n’est qu’en anglais, pas de traduction française, dommage vu le style de jeu.

La partie tactical-RPG, c’est là que ce déroule l’enquête, dans notre bonne vieille map en isométrique. Vous allez diriger votre équipe d’enquêteur comme cela pour explorer les différents lieux, trouver des indices et terminer vos enquêtes le plus rapidement possible. Un petit aspect Cluedo bienvenu !

Chaque détective à ses propres compétences, allant de l’Inférence à l’Analyse, en passant par l’Inspection, l’Assistance et le Mouvement. Par exemple, l’enquêteur disposant de l’attribut « Mouvement » se déplacera plus loin, etc…

A vous de trouver la bonne combinaison, la bonne alchimie pour avancer au plus vite dans votre enquête, qui elle sera souvent coupée, par les dialogues en mode visual novel, qui restera, le genre dominant. Cela gâche un peu la progression et l’immersion, surtout quand on est en phase de recherches. Un mode tactique, bien venu, mais pas assez développé au final.

Voici le trailer de lancement officiel du jeu pour vous faire votre propre avis :

Conclusion : 4/10

Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:

Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 »

Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 »

Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 »

Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».

Ce Process of Elimination est trop moyen pour que je vous le conseille. L’aspect visual novel est classique, pas de surprises et l’histoire est globalement prenante, heureusement vu ce type de jeu et en plus, mais attention, il n’y a pas de traduction française.

Par contre, là, ou le jeu aurait pu faire la différence, c’est la partie tactical-RPG pour ses enquêtes, il y en a trop peu, pas assez varié et surtout trop rapide. Ce n’est pas une mauvaise initiative, mais à mixer les deux styles, autant faire la part belle aux deux. On reste sur notre faim, et ce jeu ne marquera pas les fans de Nippon Ichi Software, même s’il trouvera son public vu son originalité.

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

About Post Author

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Nihotaku

Fan de jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans et ma toute première console, la Nintendo Nes. J'ai parcouru toutes les générations depuis, joueurs avant tout, quelle que soit la machine. Fan du Japon et de sa culture, je vous en parle sur ce site.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire