Test Final Fantasy VII Rebirth sur PS5
Final Fantasy VII Rebirth est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Toute petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par l’éditeur »
A la hauteur de l’original ?
Pourquoi je dis de suite à la hauteur de l’original ? C’est la ou le jeu commence réellement, il a fallu un épisode entier pour sortir de Midgar quand même… place à cette suite tant attendue et la découverte des autres régions du jeu et surtout de son Open World. Ce Final Fantasy VII Rebirth, démarre-t-il réellement ce remake ou nous laisse-t-il encore sous notre faim, voire même en fait-il trop ? Je vais vous donner mon ressenti global sur le jeu.
Synopsis officiel :
Le voyage vers l’inconnu continue…
Dans cette aventure indépendante, qui plaira aux fans de longue date comme aux nouveaux venus, Cloud et ses compagnons explorent la planète. Alors que leur destin reste à écrire, chaque pas hors de la cité dystopique de Midgar s’accompagne d’un parfum d’excitation et de mystère.
Le jeu reprend exactement là où on l’avait laissé dans le premier épisode, l’équipe menée par Cloud Strife prend la route à la poursuite de Sephiroth, mais pas que, elle doit arrêter la Shinra, qui vole, aspire toute la substance Mako de la planète. L’histoire de ce second opus sera cruciale pour le jeu, c’est l’histoire centrale qui mènera à la fin de l’aventure pour un troisième volet qui clôturera ce remake complet.
Niveau technique, le jeu est beau, il y a des moments incroyables et d’autres fades, comme le premier, il tourne toujours sur Unreal Engine 4, mais cette fois-ci, il est exclusif à la dernière console de Sony. On aimera ou pas la direction artistique et le choix des développeurs par moment, mais elle reste cohérente, et franchement, c’est un réel plaisir de retrouver nos amis pour la suite de l’aventure.
Elle ne se fera pas parfaitement, cela dit, le jeu n’est jouable proprement qu’en mode résolution, le mode performances est une véritable déception, le jeu est beaucoup moins beau et surtout flou. A voir si cela sera corrigé au fur et à mesure.
Niveau histoire, les personnages sont beaucoup plus développés dans ce rebirth, on apprécie l’effort, l’immersion à travers les cinématiques est toujours incroyable, ça claque ! Et je ne vous parle même pas des boss gigantesques que vous rencontrerez dans le jeu.
Abordons le gameplay rapidement, les pures fans du tour par tour, cette suite vous rebutera encore une fois, vous avez là un jeu dopé aux hormones avec des combats dynamiques à coup le souffle. C’est le gros point fort du jeu, ni plus ni moins, mais il va vous falloir du temps pour tout maîtriser. Du temps, vous allez en avoir, le jeu est long, donc pas de panique. Comptez au moins 50h de jeu pour la trame principale.
Une abondance de tout, pour pas grand-chose !
Le jeu va constamment dans la surenchère, et gonfle tout pour rien au final. Des quêtes secondaires inutiles et gonflantes, des mini-jeux en abondance, sans oublier des phases de gameplay bien inutiles.
Je passerai outre certains aspects de la narration tirés sur la longueur, et même certaines zones du premier opus absente, et d’autres amplifiée, on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Le jeu, c’est un parc d’attraction, et en oublie le principal sur beaucoup de choses et c’est là qu’il risque de perdre les fans nostalgiques de la version Playstation.
Pour finir, avec un gros point du jeu, la bande-son, toujours aussi géniale et qui permet de rentrer encore plus dans le jeu malgré certaines errances dans le scénario et dans le gameplay. Une belle soundtrack, rien à dire !
Conclusion : 7/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Pour conclure, ce Final Fantasy VII Rebirth est très bon, mais va encore dans la surenchère. Square Enix, cela ne sert à rien de se détourner tant que ça de l’original, trop de quêtes, trop de mini-jeux, et quand je vois certaines choses, je me dis une seule chose… Irrespect total.
Mais le positif l’emporte, le jeu reprend les moments culte de l’original, le système de combat est excellent et c’est un réel plaisir de découvrir le monde, même s’il aurait pu être plus propre et significatif. Un jeu à faire !
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !