Test Sclash sur Xbox Series X

Test Sclash sur Xbox Series X
0 0
Read Time:4 Minute, 10 Second

Aujourd’hui on part au Japon et à son époque féodal avec Sclash développé en collaboration par Abiding Bridge, Bevel Bakery et Just For Games. Le titre est disponible depuis mars sur Nintendo Switch, consoles Xbox, consoles Playstation pour 9,99€. Il est disponible également sur PC depuis aout 2023. Alors préparez vos katanas et en avant pour le test.

« Test réalisé avec une version presse Xbox mise à disposition par l’éditeur »

Une histoire de clan

Vous incarnez Jinmu, un jeune samouraï appartenant à un clan et qui va devoir se battre pour la survie de ce dernier. L’histoire est plus profonde bien sûr avec des personnages charismatiques et des conflits familiaux bien ancrés.

J’ai adoré suivre cette histoire même si elle est plutôt classique, elle est bien amenée et les dialogues doublés en anglais sont de qualités. Bémol tout de même, uniquement des voix anglaises et pour ce genre de titre le japonais aurait été un vrai plus.

Un coup, une vie

Parlons gameplay à présent car on est en face d’une production 2D léchée où l’on va devoir affronter des ennemis en petit nombre venant des deux côtés de l’écran. Il y aura aussi des combats de bosses plus techniques eux et demandant une bonne dose de sang froid.

Votre katana est donc votre allié principal, une touche pour l’utiliser, une autre pour parer et possibilité de mettre un coup de poing pour arrêter l’adversaire quelques instants et il y a aussi une esquive. Les deux premières actions et l’esquive consomment de l’endurance, une barre pour être précis et vous possédez quatre barres qui se régénèrent lorsque vous ne faites pas d’actions.

Un bouton permet également de dégainer et rengainer votre arme. L’endurance fait que vous devez réfléchir à vos actions et bien observer l’ennemi. Un coup et s’en est finit de vous, pareil pour les ennemis de base, les bosses eux disposent de plus de points de vies.

Heureusement le jeu n’est pas punitif et en cas de mort vous reviendrez juste au point avant votre combat.

Néanmoins les joutes sont intenses, demandant de l’observation et d’utiliser votre parade correctement. Aller trop vite vous mènera inévitablement vers la mort. On est en face de combats plutôt lent sans aucun combo possible d’ailleurs et c’est aussi la qu’est la force du titre à mon sens. L’objectif n’étant pas de faire du dégât mais de porter le coup qui fera mouche au bon moment.

Néanmoins la parade n’est pas toujours indispensable, parfois agir avant votre adversaire suffira. C’est en cela que les combats sont passionnants car la moindre erreur est fatale et donne un côté réaliste au titre.

Le titre m’a fait penser au tout premier Prince of Persia dans ces combats et même au niveau de ses animations détaillés. En revanche pour la progression en mode solo il n’y a que des combats et des déplacements qui permettent de changer de décors. Les personnages dessinés à la main et les décors peints sont d’une beauté qui offre au titre un aspect contemplatif exaltant.

D’ailleurs la transition naturelle s’opérant entre les diverses zones est propre et bien pensé mais le gameplay est uniquement axé sur les combats, le reste du temps vous avancerez et traverserez de magnifiques décors en écoutant l’histoire.

Gameplay capturé par mes soins

Intense mais court

Sur la partie purement solo le jeu est donc court, comptez une heure la première fois, même si l’on débloque des modes permettant de le refaire en contre la montre ou avec une seule vie cela reste bien maigre. Le jeu semble bien difficile au départ puis on s’y fait et on avance trop vite.

En progressant dans l’histoire vous débloquerez aussi des katanas et masques pour le mode affrontement jouable à deux ou contre l’IA. On sent d’ailleurs que le titre est plus taillé pour le multijoueurs.

Plusieurs arènes et paramétrages disponibles pour s’affronter entre amis ou faire durer le plaisir en solo mais là encore c’est peu et vite redondant.

Il y a aussi un mode online mais vide malheureusement et je n’ai donc pas pu m’y essayer même s’il reprend le mode confrontation mais en ligne.

C’est vraiment sur le contenu que le jeu pêche malgré un excellent gameplay et une patte artistique incroyable tout comme l’est sa bande-son.

Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:

Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».

Je ressors partagé de Sclash, l’expérience est original, le gameplay excellent, l’histoire prenante et graphiquement ça en jette. Pourtant c’est trop court et si on a pas d’amis sous la main on tourne vite en rond une fois terminé.

Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Raymond Kennedy

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire