Test de Live A Live sur PS5
Live A Live est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 5 mise à disposition par l’Agence Lu6.1 et Square Enix »
A travers l’histoire !
Jeu méconnu pour la plupart des joueurs, ce Live A Live est le remake du jeu de Squaresoft sorti uniquement au Japon, en 1994 sur Super Famicom. La particularité de ce jeu de rôle est d’offrir aux joueurs d’arpenter différentes époques, à travers des histoires indépendantes, liées par une trame principale, nommée : la voie d’Odio.
Déjà sorti par Square Enix en 2022 sur Nintendo Switch, je vous parle aujourd’hui de la version Playstation 5 sorti il y a peu.
Synopsis officiel :
LIVE A LIVE propose d’incarner huit protagonistes distincts au cours d’autant de chapitres prenant place à des époques différentes. Que se passera-t-il une fois que vous aurez atteint la conclusion de chacun de ces récits ?
Chaque époque propose un scénario, des personnages et des mécaniques de gameplay qui lui sont propres et faisant de chaque chapitre une expérience résolument unique.
Vous allez dire, oui, cela ressemble un peu à Octopath Traveler. En effet dans son système d’histoires indépendantes, mais c’était déjà le cas en 1994. Le remake que vous voyez aujourd’hui, est exactement le même jeu qu’à l’époque remis au goût du jour bien entendu.
Le jeu est très joli, et on se prend vite dans l’ambiance des différentes époques : la préhistoire, le western, le Japon féodal, la Sci-Fi, Mecha, Médiéval et le monde moderne. Le jeu reste en 2D bien entendu, ne dénature pas le jeu d’origine et garde un charme fou. Les différents thèmes de l’aventure donnent un cachet très agréable visuellement.
Dans chaque histoire, un personnage différent vous attendra avec ses propres caractéristiques, techniques et gameplay. Un jeu qui en est bien moins redondant au final au niveau gameplay. Le jeu propose des combats au tour par tour et différents puzzles très intéressants. Cependant, le niveau des histoires n’est pas du même calibre à chaque fois, j’ai été déçu par deux ou trois de mon côté.
Live A Live est excellent, vous l’aurez compris, mais ce que j’adore par dessus tout, c’est la bande-son du jeu, réorchestrée pour l’occasion. Pour rappel, c’est Yoko Shimomura qui a supervisé celle-ci, elle qui est la compositrice originale. Du très bon, rien à redire, écoutez et profitez au maximum.
La durée de vie est conséquente, il faut compter entre 3 et 10 heures pour un scénario, et comme je le disais certains m’ont déçu, mais que du bon dans sa globalité. Et pour ceux voulant tout débloquer, vous en aurez pour votre argent comme on dit. Même s’il est très bon; il vous faudra débourser 49,99€ pour pouvoir y jouer.
Conclusion : 7/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 »
Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 »
Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 »
Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Live A Live est très bon, et vous embarquera dans une belle aventure, et mérite que vous vous y intéressez si vous aimez les jeux de rôle et l’aventure. Il sort enfin chez nous, profitez-en !
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !